Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Qu'apporte de plus un expert-comptable ? Nous entendons souvent dans les discussions : j’ai un bon comptable ! Connais-tu un bon comptable ? Moi, mon comptable il est bon !

Mais quelle est la différence entre un expert-comptable et un comptable ? Est-il judicieux d’avoir simplement recours à un comptable ?

Qu-est-ce qu’un comptable ?

Le métier de comptable nécessite une formation de base comme un CAP ou un BEP service aux entreprises ou secrétariat comptabilité.

La personne peut également accéder à cette formation avec un BAC professionnel ou un BTS comptabilité gestion.

La formation d’un comptable ne nécessite donc pas obligatoirement le BAC.

Le comptable réalise les tâches les plus élémentaires dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable : classement des documents, enregistrements comptables dans le logiciel de comptabilité, pointage des comptes clients et fournisseurs…

Le comptable ne prodigue pas de conseils ; vous recevrez, dans le meilleur des cas, des conseils de base liés à l’organisation administrative ou purement comptables. Son travail consiste aussi parfois à l’établissement de fiches de paie simples et de déclarations sociales.

Qu-est-ce qu’un expert-comptable ?

C’est un professionnel qui a suivi un cursus d’au minimum 8 années d’étude avec un stage professionnel d’une durée minimale de 3 ans dans un autre cabinet d’expertise comptable.

Il est inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables. Il fait l’objet de contrôles de son activité professionnelle. Il a prêté serment devant l’Ordre des Experts-comptables. Il est soumis à un Code de Déontologie.

Enfin, il est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est une garantie non négligeable pour le client car la responsabilité de l’expert comptable peut être engagée dans certaines situations.

L’étendue des missions de l’expert-comptable est très vaste et il peut poursuivre ses études dans les domaines qu’il souhaite approfondir afin d’apporter la valeur ajoutée maximale à ses clients.

Par exemple, notre cabinet est spécialisé en stratégies de développement et notre équipe est entièrement orientée vers la réussite et la performance de ses clients.

Les experts-comptables Audit Consulting Group. ont donc un savoir-faire quasi unique et spécifique par rapport aux autres cabinets d’expertise comptable.

L’importance de bien comprendre la différence

Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre article « un expert-comptable conseil mais à quel prix » tout est une question de valeur ajoutée…

Si vous vous contentez des prestations d’un comptable alors vous ne pourrez vous plaindre d’une carence de conseils car un comptable ne réalisera qu’une mission comptable de base.

C’est le cas des cabinets d’expertise comptable low cost du net. Ces cabinets low-cost traitent à la chaîne des opérations comptables courantes de base. Une majorité de ces cabinets sous-traite d’ailleurs les prestations comptables dans des pays autres que la France.

Et oui, votre comptabilité est scannée et envoyée sans que vous le sachiez dans un pays à faible coût de main d’œuvre ! Tout a un prix et tout s’explique…

Nous trouvons aussi sur le marché, le comptable ou l’entreprise de secrétariat bureautique qui n’ont tout simplement pas les compétences pour vous apporter du conseil car cela nécessite des années d’étude et d’expérience.

Certes le tarif de votre comptable sera peu élevé mais cela ne vous rapportera strictement rien en termes de développement et d’optimisation de tous les postes clés de votre entreprise.

En gros, votre idée reçue en termes d’économie ne génère que des coûts indirects dont vous ne mesurez pas l’impact financier exponentiel !

Nous le constatons chaque semaine au sein de notre cabinet de conseil lorsque nous reprenons un dossier qui a été confié à un comptable ou une entreprise de secrétariat administratif.

Alors comptable ou expert-comptable ?

Nous pensons que vous avez saisi l’importance de vos choix mais cela n’engage que vous.
Certains continueront encore avec leur comptable car il est sympathique et ne demande jamais rien…et en plus il n’est pas cher !

Etre parfaitement entouré n’a en réalité aucun prix, nous pourrons vous raconter notre histoire personnelle qui est une belle réussite… grâce aux conseils reçus !

Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?
5 (100%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *