Adoptez la bonne psychologie du « redresseur d’entreprise »

Pour sauver une entreprise en difficulté, le courage et la ténacité ne suffisent pas. Il vous faut acquérir immédiatement la bonne psychologie propre à sauver votre entreprise. De cette attitude face à la crise dépend en grande partie votre capacité à redresser la barre.


Les enseignements d’un capitaine de navire en pleine tempête :

Imaginez un bateau en pleine tempête qui fonce toute voile dehors vers les récifs avec à son bord un capitaine tétanisé et arc-bouté sur son gouvernail… C’est la situation que l’on rencontre le plus souvent parmi les entreprises en difficulté.
Imaginez ce que ferait un capitaine aguerri pour redresser la situation et sauver ce navire… Observez la scène :

1 | Le capitaine prend du recul. Il est lucide. Il ne cherche point à retourner à son port d’attache, il est dans l’urgence, il va juste trouver un endroit plus calme où abriter son navire (Il a une vision à très court terme de la sortie de crise).

2 | Il faut ramener la grande voile pour ralentir l’allure et ainsi gagner du temps pour agir (Il reconstruit les marges de manœuvres essentielles à la survie. Il redonne de l’agilité à l’entreprise).

3 | Il agit et ordonne un changement de cap pour éviter les récifs (Il est dans l’action et le changement).

4 | Il agit sans états d’âme (Il est conscient de la responsabilité qui est la sienne, il est prêt au sacrifice pour sauver le plus grand nombre. Une fois qu’il sera sorti de la crise, il pourra soigner les conséquences de la tempête mais pour le moment il n’en a pas les moyens).

5 | Il agit avec rapidité (Il est l’adepte des décisions lucides et rapidement mises en œuvre).

6 | Ayant fait face à la situation d’urgence, le capitaine peut maintenant se diriger sereinement vers son port d’attache afin de procéder aux réparations de fond (Il entame une réflexion de fond).

Pour sortir votre entreprise de ses difficultés, il vous faut devenir ce capitaine aguerri. Audit Consulting Group. vous enseigne les bons comportements et les bons réflexes à adopter sans délai.

Deuxième point essentiel : La crise : sortir par le haut ou par le bas ?