À découvrir : le nouveau guide AFE « Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire »

Dédié aux porteurs de projets, un nouveau guide pratique publié par l’Agence France Entrepreneur (AFE) fait le point sur l’entrepreneuriat dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

En pleine expansion, le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) représente à ce jour 10 % du PIB français et emploie plus de 2,3 millions de salariés (soit 12,7 % de l’emploi privé dans l’Hexagone). Replaçant l’humain et l’intérêt général au cœur de l’activité, il tend vers un modèle économique non seulement plus transparent, mais aussi plus démocratique.


Précision : l’ESS désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont l’organisation interne et les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Fonctionnant selon des modes de gestion participatifs, les entreprises de l’ESS réinvestissent, en général, les bénéfices réalisés au service du projet collectif.

Afin d’aider les entrepreneurs évoluant dans le secteur de l’ESS à concrétiser leurs projets, l’Agence France Entrepreneur (AFE) a récemment publié un nouveau guide pratique. Intitulé « Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire », il fait le point sur ce nouveau mode d’entrepreneuriat et propose des conseils utiles à tous ceux qui souhaitent se lancer.

Identification des besoins sociaux existants, définition du business model, choix de la structure juridique, sources d’information et de formation, accessibilité de certaines aides, évaluation juste des moyens humains, financiers et matériels nécessaires pour démarrer l’activité… Disponible gratuitement sur le site web de l’AFE, le petit guide « Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire » donne de nombreux repères pratiques pour transformer son projet en succès !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.afecreation.fr

© Les Echos Publishing 2016