Agir et entreprendre : ouvrir de nouvelles perspectives grâce à l’entrepreneuriat

Récemment lancée par les associations CIDJ et BGE ADIL, un nouveau programme gratuit, intitulé « Agir et entreprendre », vise à aider les personnes sans qualification à créer leur entreprise.

Se reconvertir pour monter son entreprise ? Et pourquoi pas ! Fruit d’un partenariat entre le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et l’association d’accompagnement à la création d’entreprise BGE ADIL, un nouveau programme gratuit propose un soutien précieux aux personnes sans qualification tentées par l’aventure de l’entrepreneuriat.

Baptisé « Agir et entreprendre », il englobe trois dispositifs bien distincts  : une couveuse intergénérationnelle, un pré-incubateur et, enfin, une prestation d’accompagnement, gérée en partenariat avec Pôle Emploi.

En pratique, la couveuse intergénérationnelle est ouverte aux moins de 30 ans et aux plus de 45 ans. D’une durée de 8 mois, ce dispositif s’adresse avant tout aux entrepreneurs en herbe ayant déjà un projet bien développé. L’objectif ? Accompagner les participants sur les enjeux phares du lancement d’une activité, et ce notamment d’un point de vue commercial.

Initié en juillet 2016, le second dispositif – le pré-incubateur – vise à soutenir les entrepreneurs dont le projet reste encore à mûrir. Pendant 6 mois, les futurs créateurs d’entreprise seront ainsi coachés par une équipe d’experts. Au programme : des retours d’expérience et un accompagnement ciblé sur des problématiques incontournables comme, par exemple, le montage d’un business plan.

Enfin, intitulé « Activ’crea », le dernier volet du programme est, quant à lui, réservé aux demandeurs d’emploi souhaitant entreprendre, sans pour autant avoir une idée précise. D’une durée de 3 mois, cette nouvelle prestation vise à favoriser l’émergence d’un projet concret et à accompagner les participants dans l’exploration de la création d’entreprise comme solution de retour à l’emploi.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.cidj.com

© Les Echos Publishing 2016