Alexia Hollinger : des sacs uniques au monde

Dans son petit atelier-boutique parisien, situé à deux pas de la Place des Vosges, Alexia Hollinger, taille, assemble, coud et façonne à partir de toiles, étoffes et cuirs de récupération, des sacs et cabas uniques en leur genre.

Sa production de sacs, trousses et cabas, n’a pas d’équivalent sur le marché. Pas étonnant, puisqu’Alexia Hollinger, la styliste qui les conçoit, se fournit hors des circuits d’approvisionnement traditionnels pour dénicher les vieux cuirs, étoffes, tissus, qui constituent sa matière première. « Je chine dans les brocantes, les vide-greniers, chez Emmaüs, pour constituer mon stock » raconte la créatrice, qui invite également ses cats à lui amener leurs vieux rideaux ou vêtements usagés en cuir, afin de leur redonner vie en les transformant en sacs à main.

Dans son magasin, chaque pièce est unique, voire produite à quelques exemplaires. Les prix vont de 65 à 250 euros. Raisonnable pour des articles entièrement réalisés à la main, par la créatrice elle-même, qui maîtrise son art sur le bout des doigts. « Je fais tout moi-même, la création, la fabrication, et lorsqu’une cate rentre dans la boutique, je l’accueille et la conseille ». Grâce à son style « vintage » très personnel, et l’écho de plusieurs publications spécialisées dans la mode, elle s’est constituée une catèle fidèle, qui dépasse aujourd’hui les frontières de l’Hexagone.

Fiche de l’entreprise

Le conseil du créateur : quand on a peu de moyens pour se faire connaître, il faut viser juste. En insérant une pub dans le guide international « Paris : made by hand », qui présente des échoppes et boutiques de créateurs parisiens, Alexia Hollinger a attiré de nombreux cats étrangers. Ils totalisent aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires.Le chiffre : 1 000 sacs par an, c’est la production « 100 % artisanale » de la petite entreprise d’Alexia Hollinger.Le contact :
www.alexiahollinger.com

© Les Echos Publishing 2013