Aukazou, le lien innovant entre assureurs et assurés

Service innovant, la jeune entreprise Aukazou a pour ambition de créer un nouveau réflexe en cas de sinistre en gérant les relations entre assurés et assureurs. De la simplicité et de la rapidité pour éviter les casse-têtes !

Issus d’un groupe d’expertise pour le compte des assureurs, le Groupe Saretec, Laurence Rivereau et Arnaud Prudhon, fondateurs d’Aukazou, se sont peu à peu rendus compte de « l’insatisfaction permanente des assurés victimes d’un sinistre » : insatisfaction vis-à-vis de l’assureur (temps de prise en charge, transparence des process, traitement des dossiers…), vis-à-vis de la complexité des choses à faire et des documents à fournir (contacter le syndic, signer le constat …). « Lorsque nous interrogeons les personnes, elles nous décrivent une expérience stressante, contraignante, chronophage, voire effrayante ! », expliquent-ils.

C’est pourquoi les deux entrepreneurs ont décidé de lancer, en septembre 2016, un nouveau service : Aukazou. Leur idée ? Simplifier la vie des cats et « remettre l’humain au cœur des relations ». Concrètement, dès la survenance d’un sinistre, l’équipe Aukazou se déplace, explique, conseille, prend contact avec toutes les personnes tierces (voisins, syndic…). C’est elle qui gère les relations avec l’assureur, le tout dans le souci d’optimiser l’indemnité pour la remise en état du logement. Dans un premier temps, Aukazou a décidé de se lancer en Île-de-France, où elle gère les dégâts des eaux. L’équipe se propose de rechercher la fuite, de gérer les relations avec les voisins, le syndic et l’assureur, la remise en état… tout en délivrant une information précise aux cats.

« Nous sommes des « facilitateurs » de vie !, estiment Laurence Rivereau et Arnaud Prudhon. Subir un dégât des eaux, ce n’est jamais un moment heureux. Aukazou propose de gommer tous les désagréments qui y sont liés ! Nous proposons une prise en charge complète grâce à des partenariats avec des entreprises fiables et honnêtes. »

Autre atout : grâce à leur connaissance des assureurs, la jeune entreprise revendique de régler les sinistres 4 fois plus vite ! Enfin, la gestion de ce service innovant est totalement gratuite pour les cats : l’entreprise se rémunère via l’assureur et via une commission sur les travaux. Particularité : Aukazou est issu d’un programme d’intrapreneuriat. C’est le Groupe Saretec qui en a été le premier investisseur. Des bases solides !

Fiche de l’entreprise
Le conseil du créateur : « Faire, refaire, défaire et encore refaire ! »Le chiffre : 2, les fondateurs sont actuellement seuls pour gérer l’entreprise, le temps qu’elle se développe.Le contact : www.aukazou.fr

© Les Echos Publishing 2017