Si le mois de juin avait encore affiché une légère hausse, le nombre de créations d’entreprises s’est totalement stabilisé en juillet 2019.
D’après les dernières informations publiées par l’Insee, 67 817 créations d’entreprises ont été enregistrées au mois de juillet 2019 : l’équivalent, à une dizaine d’immatriculations près, du mois de juin, tous types d’entreprises confondus. Une stabilité plutôt rare (+/- 0,0 %) qui s’explique, selon l’Institut, par une faible hausse du nombre de créations d’entreprises classiques (+ 0,3 %), accompagnée d’un repli tout aussi léger du côté des immatriculations de micro-entrepreneurs (- 0,4 %).
+ 15,9 % sur mai-juin-juillet
Le bilan est nettement plus dynamique sur la période mai-juin-juillet, pour laquelle les chiffres témoignent d’une accélération significative du nombre cumulé de créations d’entreprises en France : par rapport au même trimestre de l’année dernière, le nombre de créations brutes a ainsi progressé de 15,9 %, tous types d’entreprises confondus (dont + 25,2 % pour les micro-entrepreneurs, + 9,2 % pour les entreprises individuelles classiques et + 8,6 % pour les entreprises sous forme sociétaire).
Même tendance sur les 12 derniers mois, pendant lesquels le nombre cumulé d’entreprises créées a continué, lui aussi, de s’accélérer fortement. L’Insee constate ainsi une augmentation de 16,3 % du nombre cumulé de créations brutes par rapport aux 12 mois précédents. Une tendance qui s’explique non seulement par une hausse importante du nombre d’immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 27 %), mais aussi par une accélération non négligeable des créations d’entreprises individuelles classiques (+ 10 %) et une progression du côté des créations de sociétés (+ 6,8 %).
Pour consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr
© Les Echos Publishing 2019