Curb : une agence de pub décalée

On peut concevoir la publicité autrement que sur des panneaux 4 x 3, des pages de magazines et des écrans télé. C’est le pari de Curb, une agence de pub londonienne, qui diffuse ses messages sur des supports naturels, originaux et inhabituels : végétation, terre, sable…

Le propre d’une publicité réussie est de marquer les esprits. L’agence anglaise Curb, basée à Londres, l’a bien compris. Elle s’est positionnée sur le créneau de la pub « outdoor », naturelle et respectueuse de l’environnement. Ses terrains d’expression sont multiples : champs, murs des villes, trottoirs, forêts… un jour, ses équipes impriment des logos éphémères sur le sable d’une plage, un autre, elles peignent des trottoirs au pochoir, ici, elles réalisent des sculptures en bois pour une opération de relations publiques, là, elles créent un visuel en gazon à l’effigie d’une marque… Difficile de rester insensible à ces messages originaux, surprenants, et toujours respectueux de l’environnement.

Ce dernier argument – le respect de la nature – est d’ailleurs la marque de fabrique de cette agence pas comme les autres. Pour le faire valoir, elle utilise des encres, produits et consommables d’origine naturelle, biodégradables, spécialement développés pour ne pas affecter l’environnement.

Fiche de l’entreprise
Le conseil du créateur : attention à ne pas sous-estimer les contraintes techniques induites par la publicité « naturelle ». Tracer un logo monumental dans un champ de blé ou réaliser une sculpture éphémère en sable demande des compétences pointues.Le chiffre : une cinquantaine de cats d’envergure internationale ont déjà fait confiance à Curb (Sony, Airbus, Nike, Microsoft, Smirnoff…).Le contact :
www.curbmedia.com

© Les Echos Publishing 2013