Entreprises créées en 2010 : 60 % d’entre elles étaient encore actives 5 ans plus tard !

Publiée par l’Insee, une récente étude fait le point sur la pérennité des entreprises créées en 2010. S’il existe des disparités entre secteurs, l’expérience du créateur joue également un rôle important.

D’après les chiffres publiés dans une récente étude de l’Insee, 60 % des entreprises créées au premier semestre 2010 (hors régime de l’autoentrepreneur) étaient encore actives 5 ans plus tard : 8 points de plus que pour celles créées en 2006, violemment touchées par la crise de 2008-2009.

Sans oublier qu’il existe, par ailleurs, des disparités assez marquées entre les différents secteurs. La pérennité semble ainsi plus forte dans les secteurs de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale, où 75 % des entreprises ayant vu le jour en 2010 poursuivaient leur activité en 2015. Parmi les secteurs les plus fragiles figurent, en revanche, le commerce (seulement 52 % des entreprises de la génération 2010 étaient encore actives au bout de 5 ans), ainsi que la construction (55 %).

Enfin, d’autres facteurs semblent avoir une influence importante sur la pérennité des structures. Parmi eux, la forme juridique de l’entreprise (en moyenne, les sociétés sont plus pérennes que les entreprises individuelles), l’investissement initial (plus le montant investi est important, plus la structure se montre pérenne) et le niveau d’expérience du créateur d’entreprise. Selon l’Insee, un créateur novice dans son métier a ainsi 56 % de chances de perdurer au moins 5 ans, contre 65 % pour un entrepreneur affichant au moins 10 ans d’expérience.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.insee.fr

© Les Echos Publishing 2017