Handiréseau : positiver la prise en compte du handicap

Les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’embaucher des personnes handicapées, sous peine de sanctions financières. A défaut, elles peuvent réaliser une partie de leurs achats auprès de structures du secteur subventionné. Handiréseau les aide à mettre en place ce processus.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances oblige les entreprises à intégrer 6 % de personnes en situation de handicap dans les effectifs. Ce que l’on sait moins, c’est que les entreprises peuvent s’affranchir en partie de cette obligation en réservant une part de leurs achats au secteur adapté et protégé. Celui-ci recouvre les établissements et services d’aide par le travail ainsi que les entreprises subventionnées, faisant elles-mêmes appel à du personnel handicapé.

C’est sur ce créneau pointu que s’est positionnée Dominique du Paty, la fondatrice du cabinet de conseil Handiréseau. Récompensée par le Prix de l’entrepreneuse 2010 pour cette pertinente idée, cette spécialiste de la gestion de projet et des achats, accompagne les entreprises dans la mise en place de politiques d’achat avec le secteur protégé. Huit mois après son démarrage, Handiréseau compte parmi ses cats des entreprises telles que Brink’s, Cortal Consors, et KFC.

Fiche de l’entreprise
Le conseil de la créatrice : cette activité, qui dépasse la simple vente de prestations de service, exige un véritable engagement et une capacité à sensibiliser, convaincre, et impliquer des entreprises, qui n’ont généralement pas de connaissance du secteur social et subventionné.Le chiffre : 10 000 euros pour équiper un bureau, acheter un véhicule, et acquérir des fichiers de contacts qualifiés.Le contact :
www.handireseau.fr

© Les Echos Publishing 2013