Crêpier de formation, Maxime Tanguy a réussi le pari d’innover avec la fameuse galette de blé noir. Une idée simple, mais qui tombe à pic, pour combler les envies de snacking sain et local.
Biologique, local et ancré dans la tradition tout en étant innovant : voici les ingrédients de la recette d’une jeune entreprise, Krips. Derrière ce nom se cachent des gourmandises croustillantes, à mi-chemin entre les crêpes et les chips. Et derrière elles, se cache un jeune créateur, Maxime Tanguy. Ce jeune Breton a, en effet, eu l’idée de transformer un plat emblématique de la Bretagne, les crêpes de blé noir (les fameuses galettes de sarrasin) en biscuits apéritifs. Actuellement, les Krips se déclinent en version beurre (bon sang ne saurait mentir) et sésame. Mais la gamme devrait bien sûr s’agrandir. Le tout saupoudré de belles ambitions : 0 déchets, matières premières biologiques rigoureusement sélectionnées, locales, avec pour objectif de créer un micro-système économique de proximité. Le plus : l’idée est de conjuguer les Krips avec des produits locaux fabriqués par des artisans de la région, du tartare d’algues, par exemple.
«
Le fruit de son travail, une petite tuile au sarrasin, il l’a créé à la demande d’un ami qui vendait de la bière sur des salons. C’est dans le cadre d’une coopérative d’activité et d’emploi bretonne qu’il a lancé la fabrication, en 2015, vendue dans des épiceries de la région de Quimper. L’histoire s’est poursuivie dans le garage familial, avec l’embauche d’une salariée.
Le tout a valu à Maxime Tanguy d’être lauréat national Talent BGE en 2016, dans la catégorie Artisanat. Un sacré tremplin pour donner l’eau à la bouche des gourmands !
© Les Echos Publishing 2017