La Souris qui Raconte : une maison d’édition numérique pour enfants

Les enfants passent de plus en plus de temps devant l’ordinateur et lisent de moins en moins. Comment faire pour rétablir l’équilibre ? La Souris qui Raconte, une maison d’édition 100 % numérique, leur propose un catalogue de contes et d’histoires adaptés à la lecture sur écran.

C’est une histoire pas tout à fait comme les autres, puisqu’elle comporte des voix, des bruits, de la musique, et qu’en cliquant ici et là, au fil des pages qui se succèdent sur l’écran de l’ordinateur, l’enfant déclenche des petits plus interactifs, des animations, des compléments d’information… Des histoires comme celle-ci, la Souris qui Raconte, une petite maison d’édition numérique créée l’année dernière, en propose une quinzaine aux enfants. Les titres sont évocateurs : Polo le clodo, Le gang des chaussettes, Antiproblemus veut sauver la Terre… Les contenus, originaux et bien ficelés, invitent l’enfant à voyager et réfléchir, dans des univers imaginaires et décalés. « On propose des histoires aux enfants sur un support qui leur est familier et dont ont de plus en plus de mal à se passer, raconte Françoise Prêtre, la fondatrice de l’entreprise. Leurs parents, qui déplorent cette dépendance à l’écran, apprécient notre démarche ». La partie n’est pas gagnée pour autant. « Le grand public n’est pas encore mûr pour l’achat de contenus numériques, il y a un obstacle psychologique à franchir. » Prochaine étape : rendre le contenu du site compatible avec la dernière génération d’écrans en date, les tablettes tactiles.

Fiche de l’entreprise
Le conseil de la créatrice : au-delà de l’idée qui consiste à fusionner ensemble livre et ordinateur, il est indispensable d’avoir un véritable projet éditorial. C’est le cas ici, avec des contenus qui distraient, mais aussi interrogent et font mûrir l’enfant.Le chiffre : 80 000 euros d’investissement ont été nécessaires pour créer un site totalement interactif et constituer un catalogue d’histoires, qui va s’enrichir au fil des ans.Le contact :
www.lasourisquiraconte.com

© Les Echos Publishing 2013