Comment sensibiliser la jeunesse africaine au défi environnemental ? Un entrepreneur sénégalais lance une application maligne qui pourrait faire bouger les choses.
Mia Moké : derrière ce nom se cache une petite fille et une application ludique qui devraient plaire aux enfants. Mais surtout, au-delà de l’aspect ludique, l’éducatif n’est pas en reste. «
Le programme est composé de contenus numériques via une application, lancée en septembre 2016. Proposée en téléchargement payant sur la plate-forme d’Apple, c’est une première puisqu’il n’existait aucune application africaine destinée aux enfants dans le secteur « éducation », un manque pour ce continent de plus en plus connecté. Cette appli est complétée par des bandes dessinées, des livrets de plantation (kit de graines), des supports d’éducation environnementale (affiches, cahiers scolaires…), des supports audiovisuels (projet 2017). Des posters de sensibilisation ont déjà été distribués par une association partenaire, « Nebeday », dans près de 2 500 écoles du Sénégal, touchant près de 75 000 enfants. Deux mois après sa sortie, l’application Mia Moké a été récompensée par le Prix de l’innovation numérique Tigo/ReachForChange 2016 et son concept relayé au-delà des médias africains.
Malheureusement, le modèle économique du programme, basé sur le téléchargement payant, n’est semble-t-il pas le plus adapté. Les entrepreneurs ont donc décidé de sortir cette application en téléchargement gratuit afin d’assurer une plus large diffusion. Deux autres applications, sur la même thématique, sont en cours d’élaboration. Un site et une mini-série sont également dans les cartons. Pour financer ces projets, l’agence Advise a lancé un appel au financement participatif au printemps 2017 sur KissKissBankBank.
www.miamoke.com/
© Les Echos Publishing 2017