Nouveau record du nombre de créations d’entreprises en Île-de-France

Selon une étude récemment publiée par le CROCIS, observatoire économique régional de la CCI Paris Île-de-France, 178 490 entreprises ont été créées en 2017 en Île-de-France. Un record.

Les créations d’entreprises sont plus dynamiques en Île-de-France qu’ailleurs : c’est le constat que dresse le CROCIS (Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services), observatoire économique régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France, dans une récente publication.

Dans le détail, l’organisme fait ainsi état de 178 490 entreprises créées au cours de l’année 2017 au sein de la région franciane : +10,1 % par rapport à 2016 (qui était déjà une année record). Une évolution d’autant plus remarquable que les autres régions de l’Hexagone n’affichent qu’une progression de 5,4 % des créations d’entreprises enregistrées sur la même période.

Le succès du régime du micro-entrepreneur

Comment expliquer ce phénomène ? Selon le CROCIS, il existe un a important entre la forte accélération des créations d’entreprises et le succès du régime du micro-entrepreneur dans la région. D’après les chiffres récemment révélés, les immatriculations de micro-entreprises ont, en effet, augmenté de 14,7 % sur l’année 2017 en Île-de-France (contre 5,4 % dans les autres régions).

Désormais, pas moins de 48,7 % des créations d’entreprises dénombrées dans la région franciane sont ainsi le fait de micro-entrepreneurs – tandis que cette catégorie ne représente que 37,5 % des nouvelles créations d’entreprises enregistrées ailleurs en France.

Pour en savoir plus et consulter l’étude CROCIS dans son intégralité, rendez-vous sur : www.cci-paris-idf.fr

© Les Echos Publishing 2018