Dans un mois s’ouvrira à Paris le salon Innorobo 2016. Une bonne occasion de découvrir les robots et autres cobots qui demain viendront nous assister dans nos tâches professionnelles quotidiennes.
Rendez-vous incontournable des créateurs et des utilisateurs de solutions robotiques, le salon Innorobo tiendra sa 6
Surveillance et travaux pénibles
Une des principales missions assignées aux robots et aux cobots (robots collaboratifs) par leurs concepteurs est d’assister les humains lorsqu’ils doivent assumer des tâches pénibles et répétitives. GO&RISE S, le dernier exosquelette de la société Gobio répond parfaitement à cet objectif en permettant de soulager le dos et les épaules des opérateurs qui réalisent des manipulations répétées. Cette même entreprise présentera également un robot de téléprésence et de télésurveillance baptisé GO&SEE (sorte de caméra mobile autonome et communiquante) qui permet, à distance de surveiller un local et d’échanger avec les personnes qui s’y trouvent. E-vigilante, le robot de surveillance d’EOS capable d’assurer automatiquement et en parfaite autonomie des rondes dans des entrepôts et dans les locaux des entreprises, circulera cette année encore dans les travées du salon. Des robots industriels de transport de charges et de manutention seront également présents dans les stands d’Akéo Plus et de Delta Equipement.
À noter enfin que pour la première fois, Innorobo accueillera un showroom et un cycle de conférences dédiés à l’impression 3D.
© Les Echos Publishing 2016