Weblib : après Vélib’, place au Weblib !

Le système du vélo en libre service fait un tabac. La société Weblib s’en inspire et le transpose aux tablettes informatiques, qu’elle met à la disposition des clients et usagers dans les cafés, restaurants, gares, stations d’autoroute.

Mettre des tablettes iPad à la disposition du public, qui les utilise librement pour surfer en sirotant son café ou en avalant un sandwich entre midi et deux, quelle bonne idée ! C’est la jeune société Weblib qui l’a eue, en s’inspirant du succès du Vélib’. « On offre un service aux personnes qui souhaitent rester connectées, mais n’ont pas pour autant envie de transporter leur iPad ou leur ordinateur partout avec elles », explique Arthur Philbé, DG adjoint de Weblib.

Le service est gratuit pour l’utilisateur, puisque c’est l’établissement – café, restaurant, magasin – qui paie l’abonnement. Celui-ci couvre la mise à disposition des tablettes et leur maintenance, ainsi que la connexion internet. Pour les enseignes cates, comme Colombus Café, La Croissanterie ou Club Med Gym, c’est un bon moyen d’attirer et de fidéliser une catèle technophile qui souhaite rester connectée. Après un démarrage plus compliqué que prévu – « il est toujours difficile d’imposer son idée quand on est précurseur » –, Weblib est aujourd’hui présent sur une cinquantaine de sites. Après avoir ciblé les cafés, restaurants, puis les gares et stations d’autoroute, les fondateurs visent maintenant les lieux publics : hôpitaux, bibliothèques municipales, mairies…

Fiche de l’entreprise
Le conseil du créateur : mieux vaut viser les chaînes constituées que les établissements indépendants. Cela permet de vendre plusieurs abonnements d’un coup et de rentrer plus vite dans son investissement.Le chiffre : 150 euros, c’est le prix d’un abonnement mensuel au service weblib, avec 2 iPad fournis, pour un engagement de 24 mois.Le contact :
www.weblib.fr

© Les Echos Publishing 2013