Vite mon bilan comptable ! Les questions à vous poser sur cet entretien annuel

Nos experts-comptables des Alpes Maritimes, spécialisés en développement d’entreprise, vous expliquent les enjeux de ces mots : bilan comptable, bilan financier, bilan d’activité, bilan fiscal annuel, comptes annuels, rendez-vous annuel bilan… et comment préparer, établir et analyser ce fameux bilan.


L’équipe conseil Audit Consulting Group. intervient durant cette période de bilan comptable pour le compte de nombreuses TPE/PME, de commerces mais également auprès de professions libérales.

Contactez nos experts-comptables au 04 93 38 26 26 pour plus d’informations sur l’établissement de votre bilan comptable.

Etablir simplement son bilan comptable

L’établissement de comptes annuels est une obligation légale. En général, ils sont établis par l’expert-comptable pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Vous allez donc avoir le résultat de votre travail des 12 mois d’exercice passés, dans les 2 ou 4 mois à venir, soit un maximum de 16 mois après le 1er janvier 2016.

Le bilan financier, c’est quoi ?

En réalité, toute entreprise doit établir les documents annuels prévus par la loi : le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Ils sont indissociables sauf cas particuliers.

Présenter un bilan comptable est donc amplement insuffisant et incorrect !

Ces trois états légaux vont permettre à votre expert-comptable de produire la fameuse liasse fiscale présentée par la plupart des cabinets d’expertise comptable comme le « bilan ».

Ce document est uniquement fiscal et ne va guère vous aider à analyser quoi que ce soit !

Le conseil de nos experts-comptables

Vous disposez uniquement d’une liasse fiscale une fois par an ?
Vous n’avez pas d’entretien annuel « bilan » avec votre expert-comptable au minimum une fois par an avec une analyse détaillée ?
Vos comptes annuels vous parviennent par mail et rien d’autre, vous ne disposez pas d’une analyse financière, de ratios, de courriers d’alerte sur les points faibles de la gestion de votre entreprise…
En réalité vous avez l’impression que moins on vous en demande, et mieux c’est ?

C’est une grave erreur. Votre société ne peut pas correctement se développer sans une analyse pointue poste à poste de votre bilan financier, et la mise en œuvre d’outils de pilotage spécifiques.

Pourquoi ?

Pour deux raisons principales et bien d’autres encore…

  • A quoi servent exactement le bilan comptable et le compte de résultat ?
  • Est-il judicieux d’attendre 14 à 16 mois pour connaître les résultats positifs ou négatifs de votre entreprise ?

Notre économie actuelle, de par son évolution quotidienne très rapide dans tous les domaines, doit vous amener à vous pencher sur ce qu’il va se passer demain et non sur l’historique de votre affaire.

Votre entretien de bilan annuel avec votre expert-comptable doit donc vous permettre de vous pencher sur votre avenir et non sur votre passé ! Il doit déboucher sur des actions stratégiques et non sur un simple constat.

Notre pédagogie

Notre équipe d’experts-comptables à Cannes et à Vallauris Sophia-Antipolis s’inscrit dans une démarche proactive et non passive.

Nous transformons une obligation légale en une mission de pilotage efficace de votre activité pour vous faire gagner de l’argent et du temps.

Nous vous amenons à vous interroger sur l’intérêt de l’établissement d’un bilan comptable sans disposer :

  • d’une analyse de rentabilité et de l’explication de cette variation de rentabilité?
  • d’une optimisation des postes rémunérations et des charges sociales ?
  • d’une optimisation fiscale de votre résultat net comptable ?
  • d’une analyse détaillée de votre métier (normes, réglementation, évolutions, chiffres du secteur…) ?
  • du pilotage et de l’optimisation de vos investissements ?
  • d’un point sur votre organisation administrative ?
  • d’un budget prévisionnel pour l’année 2017 avec des objectifs analysés ?
  • d’une perspective sur vos projets professionnels ?
  • d’une analyse et d’une perspective sur votre impôt sur le revenu ?
  • etc.

Contactez nos experts-comptables et réalisez une lecture adaptée et constructive de votre bilan et de votre liasse fiscale.

Sans action de votre part, les résultats de votre société stagneront.

Nos experts-comptables, spécialisés dans le développement d’entreprises, optimiseront et transformeront votre bilan comptable et cet entretien annuel en une grille de lecture stratégique pour faire évoluer celle-ci.

Vite mon bilan comptable ! Les questions à vous poser sur cet entretien annuel
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *