370 000 entreprises à reprendre d’ici 2030

Selon une étude de Bpifrance Le Lab sur la transmission et la reprise d’entreprises, 40 % des dirigeants ont l’intention de transmettre leur entreprise dans les 5 prochaines années. Un enjeu stratégique pour l’économie française.

Ce sont 5 000 dirigeants de TPE, PME et ETI françaises qui ont été sondés par Bpifrance Le Lab sur la transmission. Parmi eux, près de 1 500 disent vouloir transmettre leur entreprise prochainement, ce qui pourrait concerner 3 millions d’emplois d’ici 2030. Pourtant, en 2024, seules 26 000 entreprises d’au moins 1 salarié ont été transmises, contre un potentiel de 74 000. Dans ce contexte, il devient impératif de se préparer collectivement à la transmission pour préserver les savoir-faire, la compétitivité, les emplois et le dynamisme des territoires.

Des cédants souvent mal préparés

L’étude de Bpifrance Le Lab révèle notamment que les cédants sont souvent mal préparés. Lorsque la transmission est prévue dans plus d’un an, 70 % des dirigeants n’ont pas entamé la préparation ou n’en sont qu’au stade de la réflexion, alors qu’une période de 12 à 18 mois minimum est nécessaire pour que le processus de transmission soit fluide. Autre enseignement : le financement du projet est souvent le motif bloquant. 44 % des repreneurs salariés indiquent avoir rencontré des difficultés pour trouver les financements nécessaires.

Pour consulter l’étude :

https://lelab.bpifrance.fr/

© Les Echos Publishing 2025