40Watts reconditionne les batteries de vélos électriques

Pour réduire les déchets électroniques, 40Watts s’est lancée dans le reconditionnement des batteries de vélos électriques permettant de prolonger leur durée de vie tout en utilisant des composants 100 % français.

L’entreprise bretonne 40Watts donne une seconde vie aux batteries de vélos électriques afin de réduire le gaspillage, prolonger la durée de vie des vélos et assurer des performances fiables, tout en maîtrisant la qualité de chaque étape du processus. « Étant ingénieur de formation, j’ai d’abord électrifié un vélo en récupérant des cellules issues d’ordinateurs portables. De fil en aiguille, en constatant l’essor du vélo électrique et les difficultés liées aux batteries usées, j’ai décidé de me spécialiser dans ce domaine. C’est ainsi qu’est née 40Watts », explique Antoine Loiselet, cofondateur de la start-up avec Yoann Le Sayec. L’entreprise s’appuie sur les dernières technologies d’automatisation et d’intelligence artificielle pour optimiser le processus de reconditionnement et utilise exclusivement des cellules 21700 de marques Samsung ou LG, reconnues pour leur fiabilité et leur longévité. Avec la volonté de rendre l’opération accessible, le reconditionnement devant rester une alternative économique avantageuse par rapport à l’acquisition d’une nouvelle batterie.

Une grande diversité de modèles

À l’origine, les créateurs avaient envisagé de travailler sur le reconditionnement de vélos complets. « Mais nous avons vite compris que ce marché était saturé par de grands acteurs et demandait une logistique très lourde. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur les batteries, qui sont la véritable clé de la durée de vie d’un vélo électrique. » Mais rapidement, ils se rendent compte qu’il faudra gérer une très grande diversité de modèles de batteries, tout en assurant un haut niveau de fiabilité et de sécurité, et sécuriser l’approvisionnement en composants. Lancée en 2023, l’activité se développe bien. « Dès notre deuxième année, nous avons atteint la rentabilité. Cette année, nous avons déménagé dans un nouvel atelier plus adapté et nous lançons un plan d’investissement pour renforcer notre parc machines et intégrer davantage d’automatisation. » Les deux entrepreneurs veulent rapidement finaliser l’installation de nouvelles machines et les mettre en production. « À plus long terme, nous voulons déployer notre modèle industriel dans d’autres régions françaises, puis à l’échelle européenne. »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 150, c’est le nombre de modèles de batteries que 40Watts a déjà développés et standardisés en interne.Un conseil : bien s’entourer dès le départ (comptabilité, RH, aspects juridiques) pour se concentrer sur l’essentiel : développer et exécuter son projet.Un contact : Antoine Loiselet,

https://40watts.fr/

© Les Echos Publishing 2025