La start-up a-gO a développé un dispositif médical unique, capable de détecter, plusieurs années avant les premiers symptômes, les marqueurs précurseurs de maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson.
Le diagnostic de maladies telles qu’Alzheimer ou Parkinson intervient souvent tard, quand les symptômes sont déjà visibles, les traitements sont alors limités. La détection précoce dès l’apparition de troubles neurocognitifs légers est un véritable enjeu de santé publique auquel a-gO a voulu répondre. « Grâce à un simple test de marche, scientifiquement validé, a-gO permet aux professionnels de santé d’anticiper, de suivre et d’adapter les traitements dès les premiers signaux faibles. Ce test de marche filmé de 5 min permet de détecter jusqu’à 20 ans avant l’apparition des symptômes, une maladie neurodégénérative comme Alzheimer ou Parkinson. Il ne nécessite aucun équipement lourd ou invasif, pas de capteurs physiques », explique Alexandre Dalibot, co-fondateur d’a-gO. L’idée est née d’un constat en cabinet : le mouvement humain contient une mine d’informations utiles. « Extraire et analyser en profondeur ces biomarqueurs moteurs peut nous apporter des informations précieuses sur les personnes vieillissantes, notamment sur leur état neurocognitif. »
Analyse par l’intelligence artificielle
Le principe est simple : le test est filmé par 3 smartphones simultanément sous différents angles, ce qui permet de créer un jumeau numérique 3D qui sera ensuite analysé par l’intelligence artificielle au travers de plus de 200 paramètres de marche, avec un taux de précision annoncé à 93 %. La start-up souhaite commercialiser le set matériel (3 smartphones et une tablette) auprès des hôpitaux ou de la médecine de ville, mais aussi pour un usage hors médical, la recherche, l’industrie, le sport… Pour développer son produit, les fondateurs d’a-gO se sont entourés d’experts médicaux et scientifiques du monde entier tout en gardant un div très fort avec le terrain. « L’accès à la donnée de santé n’a pas toujours été aisé mais nous y sommes arrivés. Notre produit est enfin prêt à être diffusé sur le terrain. Ce test devrait être déployé sur 750 patients en France à partir de 2026. » À court terme, la start-up veut sécuriser ses financements pour mener la solution sur le marché de la santé dans un contexte relativement instable. « À plus long terme, nous voulons devenir incontournable dans le dépistage massif des maladies neurodégénératives. »
Fiche de l’entreprise
– Un chiffre : 55 ans, l’âge à partir duquel on peut détecter les premières étincelles de maladies neurodégénératives.– Un conseil : savoir s’entourer, personne n’est parfait mais un bon entourage peut combler tous les défauts.– Un contact : Alexandre Dalibot, https://a-go.ai/
© Les Echos Publishing 2025