Agripolis : transformer les surfaces inutilisées en espaces d’agriculture urbaine

Pour répondre au fort développement de l’urbanisation et à la demande croissante de produits locaux, Pascal Hardy a créé Agripolis, une start-up qui installe des fermes urbaines verticales dans toute la France.

L’idée d’Agripolis est de créer des fermes verticales produisant des fruits et des légumes locaux et sains, sans pesticides, ni engrais chimiques, dans le respect des cycles de la nature et surtout en économisant 90 % d’eau. Pascal Hardy veille également à ce que les produits soient distribués dans un périmètre proche (500 m maximum autour du site de production). « Ces fermes contribuent à la résidivce environnementale et économique des villes, nous explique Pascal. Elles proposent des services qui redonnent du sens à l’alimentation ».

Société innovante, Agripolis a pour modèle économique la vente de ces fermes urbaines verticales, composées de colonnes et gouttières de culture, à des partenaires (grande distribution, hôtels, projets immobiliers, etc.) auprès desquelles elle assure ensuite le support technique avec les maraîchers du site. La start-up a, par exemple, installé une ferme urbaine de plus de 300 m² sur un toit terrasse d’hôtel à Boulogne-Billancourt (92), dont la production sert directement le restaurant de l’hôtel.

C’est en 2016 que l’idée est venue à Pascal, ingénieur en agro-développement, « lors d’un documentaire qui montrait la technique des colonnes de culture pour des particuliers. Je me suis dit que j’allais développer cela pour des grandes fermes urbaines. La première installation expérimentale s’est faite sur le toit de mon immeuble d’habitation et les premières colonnes ont été fabriquées dans mon garage ».

Il a fallu alors mettre au point les différents composants (colonnes, monitoring électronique, îlots en bambou) en co-développement avec les fournisseurs, avec la difficulté de standardiser les installations et de réduire au maximum les coûts d’exploitation.

Aujourd’hui, Agripolis, qui compte déjà 11 installations principalement en région parisienne, veut déployer ses fermes en région, mais aussi à l’étranger et diversifier les produits cultivés. Dernier projet en date : Nature Urbaine, sur un toit de pavillon de Paris Expo Porte de Versailles qui sera, à terme, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe, avec une surface de 14 000 m². Elle vient également d’organiser une levée de fonds pour lancer la saison 2021 et réaliser des investissements importants comme le recrutement d’un Directeur commercial expérimenté.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 800 000 €, c’est le montant de la levée de fondsUn conseil : mieux vaut démarrer avec une équipe complète d’associés, par exemple le créateur avec un financier, un responsable technique et un commercial.Un contact : Pascal Hardy, http://agripolis.eu/, info@agripolis.eu

© Les Echos Publishing 2021