Aider les créateurs d’entreprise à amorcer leur transition écologique

L’ADEME et le réseau associatif Initiative France vont unir leurs forces pour aider les créateurs et repreneurs d’entreprise à mieux intégrer la dimension environnementale dans leurs projets.

Provenance des matières premières, sélection des fournisseurs, possibilités de recyclage, consommation d’énergie… Autant de paramètres, parmi bien d’autres, qu’il s’agit d’intégrer dans le montage d’un projet entrepreneurial pour maîtriser son impact environnemental et s’assurer, bien en amont, d’une gestion responsable des ressources naturelles.

Pour accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise dans cette démarche nécessaire mais pas toujours évidente,

l’Agence de la transition écologique (ADEME)

et

le réseau associatif Initiative France

ont récemment signé une convention de partenariat.

Quatre leviers d’action au service d’un objectif commun

Désormais, les 214 antennes d’Initiative France pourront ainsi s’appuyer sur l’expertise de l’ADEME pour aider les porteurs de projets à concilier de manière optimale le développement de leur activité et la responsabilité environnementale qui leur incombe.

Un objectif qui devrait, en pratique, mobiliser plusieurs leviers d’action, à savoir :– l’intensification des échanges entre les entités régionales de l’ADEME et les associations du réseau Initiative France pour mettre à profit leurs savoir-faire respectifs ;– une meilleure intégration de la dimension environnementale dans l’évaluation des projets entrepreneuriaux financés et accompagnés par Initiative France ;– la formation et la sensibilisation des salariés et des bénévoles du réseau Initiative France face aux différents enjeux liés à la transition écologique ;– un engagement renforcé en faveur de la transition écologique des TPE-PME dans le cadre du plan France Relance et en vue d’une reprise économique pérenne.

Une démarche commune au service d’une « montée en compétences écologique » qui, selon l’ADEME, « repose sur la synergie entre les deux partenaires et la complémentarité de leurs expertises, outils et méthodes ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

www.ademe.fr

© Les Echos Publishing 2020