ARtoBuild : pour scanner en 3D simplement et rapidement n’importe quelle pièce

Imaginée par Éric Lerognon, un ingénieur de formation, ARtoBuild est une application unique en France, qui permet de réaliser des plans intérieurs en 2D et 3D en quelques clics et quelques secondes. Elle vient d’être nommée lauréate du challenge « Numériser l’existant », lancé par le programme gouvernemental PROFEEL dédié à l’innovation technologique au service de la rénovation énergétique des bâtiments avec deux autres start-up.

Accessible sur tablettes et smartphones équipés d’un capteur de profondeur, ARtoBuild est basée sur la reconnaissance des parois d’une pièce, ce qui permet de réaliser l’acquisition d’un espace donné en moins de 2 minutes en intégrant le sol, le plafond, les murs et les ouvrants (portes et fenêtres). Ces différentes pièces scannées sont ensuite assemblées comme un puzzle pour former un logement. « Notre application permet également de superposer les étages et d’intégrer des photos dans les pièces pour apporter des repères visuels, précise Éric. En moins de 15 minutes, nous réalisons les plans 2D et 3D d’une maison dans le standard du BIM (standard digital dans le secteur du bâtiment), ce qui permet les usages tels que la réalisation des devis, la génération d’un diagnostic, le calcul des métrés ou l’audit énergétique. »

Motivé par l’envie d’apporter de nouvelles méthodes dans le secteur du bâtiment, Éric crée, en 2016, la start-up Bimeo pour déployer des outils numériques et accompagner la transition numérique de ce secteur très en retard dans ce domaine. « Nous avons identifié que le premier frein à la rénovation se concentrait sur la difficulté de réaliser des plans des bâtiments existants. En juin 2017, ma rencontre avec Benjamin Poussard, ingénieur du laboratoire AMvalor, est déterminante. En 2 ans, nous concevons une application simple et rapide pour réaliser les plans 100 % compatibles BIM. »

Leur prototype sera présenté en mars 2018 au salon BIM World (CNIT la Défense). En septembre 2019, Bimeo reçoit le prix de la construction 2019 organisé par BatiActu et le BIM d’argent organisé par le Moniteur. Depuis l’entreprise continue de s’adapter : « Apple vient de sortir son tout nouvel IpadPro équipé d’un capteur. Nous avons testé cette nouvelle technologie et constaté que l’appareil était à 80 % compatible avec ARtoBuild. Nous avons donc décidé de transférer notre modèle économique sur AppleStore plutôt que de proposer l’ajout de capteurs externes. D’un marché de niche, nous passons à un marché de masse, ce qui nous permet de baisser notre prix de vente. » Grâce à son accompagnement par le programme Profeel, l’entreprise prévoit de continuer le développement de fonctions spécifiques (améliorer la précision, intégration de l’intelligence artificielle, autocontrôle des chantiers…), et de faire une levée de fond, avec pourquoi pas en ligne de mire, un développement à l’international dans le cadre du programme européen de la numérisation de la performance énergétique.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : le choix de passer à la technologie Apple permet de diminuer le prix de l’application de 250 € à 59 € par mois.
Un conseil : il faut bien réfléchir à son marché et de préférence démarrer avec un capital cdivt déjà identifié et qualifié. Dans le cadre d’un projet d’innovation, il est impératif de s’associer avec un partenaire en capacité d’assurer les aléas et d’assumer les besoins de trésorerie, car dans la tempête, on est toujours trop seul !
Un contact : Éric Lerognon, contact@bimeo.fr

© Les Echos Publishing 2020