Asklépian : des tests pour vérifier la sécurité de ses données

Avec l’ère du tout numérique qui nécessite une interconnexion des entreprises entre elles, les risques de cyberattaques des données se multiplient. Grâce à l’Intelligence Artificielle, Asklépian propose une série de tests d’intrusions « nouvelles générations » qui permettent de vérifier son niveau de sécurité.

Ces dernières années, la quantité de données a explosé, avec la dématérialisation des activités professionnelles, personnelles, administratives, de la numérisation, de la vidéo-surveillance, des réseaux sociaux et de la géolocalisation. « Nous vivons à l’époque du big data, rappelle Fabien Fernandez, créateur d’Asklépian. Or, d’un côté, les données sont à la base du développement économique des entreprises, mais, de l’autre, elles peuvent être leur talon d’Achille. Mal protégées, elles sont à la merci des pirates, qui utilisent des techniques toujours plus sophistiquées pour déjouer les systèmes de sécurité ». Le contexte sanitaire dû à la pandémie de coronavirus n’a rien arrangé. « Les organisations ont adopté le télétravail en masse, ce qui a bousculé les procédures internes au détriment des mesures de sécurité techniques et organisationnelles… Aujourd’hui, les entreprises et les organisations ne peuvent plus faire face seules aux enjeux de la protection des données. Elles ont besoin d’un accompagnement, d’un interlocuteur qui leur fournisse les informations et les outils pour être en conformité également avec le RGPD. C’est pour cela que j’ai créé Asklépian ! »

L’IA repère ce que l’être humain ne remarquerait pas

L’objectif d’Asklépian est de faciliter la vie des entreprises en les aidant à maîtriser et à documenter leurs systèmes numériques et physiques, afin qu’elles puissent continuer à se développer sans mettre en danger leurs données et celles de leurs partenaires. Elle propose pour cela une prestation clé en main qui s’appuie sur une technologie innovante basée sur l’Intelligence Artificielle (IA), à base de tests d’intrusion réalisés dans les conditions réelles d’une attaque sur le système d’information et produit un rapport en quelques jours. « L’entreprise peut ainsi découvrir des vulnérabilités sur le système d’information audité et vérifier leur exploitabilité et leur impact. L’IA repère ce que l’être humain ne remarquerait pas ! Notre solution d’automatisation permet de réaliser une analyse de manière globale, précise, rapide et presque exhaustive des systèmes d’information. »

Après une dizaine d’années en tant que fonctionnaire d’état, Fabien a lancé son entreprise en 2019 pour être au service d’autres professionnels. « J’ai souhaité créer une méthode inédite mais complète. Appréhender le sujet sur tous les volets (juridiques, technologiques, physiques et documentaires) est à mon sens essentiel pour accompagner les responsables de manière adéquate. »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude en 2021 (source : Baromètre Euler Ermes 2021)Un conseil : donner du sens à ses actions tout en se garantissant un équilibre strict entre ses vies personnelle et professionnelleUn contact : Fabien Fernandez, https://www.asklepian.fr/

© Les Echos Publishing 2022