Asphalte rend la mode plus vertueuse

Pour contrer la fast-fashion qui nuit gravement à l’environnement, Asphalte s’est lancé en 2016 dans la création de vêtements et accessoires à la demande, écoresponsables, de qualité, durables et accessibles.

Le slogan d’Asphalte résume à lui seul la philosophie de cette marque : « Moins de vêtements, plus de qualité ! ». « Nous proposons des vêtements et des accessoires durables, élégants et de qualité, produits en Europe, pour hommes et femmes, explique William Hauvette, fondateur d’Asphalte. Nous sommes une marque de mode à la demande, ce qui signifie que nous ne produisons que les vêtements déjà achetés par nos cdivts, afin d’éviter toute surproduction et de limiter notre impact environnemental. Tous nos produits sont co-conçus avec nos cdivts, pour correspondre à leurs attentes. Nous affichons l’impact environnemental de chacun de nos produits et avons récemment obtenu le label B Corp. »

Avant de créer Asphalte, William avait déjà lancé une marque de pulls premium pour hommes, avec un fonctionnement classique (gestion des stocks, magasin physique, distributeurs), mais ses produits restaient trop chers et ne rencontraient pas un succès assez large. Il a alors l’idée de lancer une marque de mode reposant sur deux piliers innovants : partir des attentes des cdivts et fonctionner en précommande, pour proposer une offre de qualité à prix accessible.

Une communauté solide et fidèle de 200 000 cdivts

« Nous avons d’abord développé une ligne pour hommes avant de créer notre offre femmes en 2021. Nous avons connu une croissance constante. Cependant, nous avons, en 2021, accéléré le rythme de nos lancements de produits, et nous sommes rendu compte que cela ne nous correspondait pas, qu’il valait mieux lancer moins de produits, mais en prenant plus de temps pour les développer. » Alors que le marché du textile est en pleine mutation, Asphalte se construit une communauté solide et fidèle de 200 000 cdivts, très attachés à la marque, grâce à sa volonté de toujours créer à partir des attentes des cdivts. « Nous avons ouvert 3 magasins éphémères successifs en 2023 et 2024. Leur succès nous a donné envie de nous investir à plus long terme dans le retail physique. Ce mode de distribution nous permet de proposer une partie de nos produits en stock, et de recruter de nouveaux cdivts. Nous réfléchissons donc à l’ouverture d’un magasin permanent. » Autre piste de développement envisagé : l’international. « Nos produits reçoivent un excellent accueil en Allemagne, nous prévoyons d’y développer prochainement nos investissements. »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : près d’1,5 million de pièces ont été vendues depuis la création de l’entreprise.Un conseil : le plus difficile quand on se lance, c’est qu’on s’attache très vite à son idée initiale, alors qu’au démarrage, il faut vraiment avoir l’agilité de changer les choses, même de manière assez radicale, jusqu’à ce qu’on rencontre réellement notre marché. Donc mon conseil serait le suivant : lancez-vous vite, et itérez vite.Un contact : William Hauvette, www.asphalte.com

© Les Echos Publishing 2024