Bleen simplifie l’entretien du jardin

Bleen révolutionne le jardinage en proposant des produits d’entretien ludiques et écoresponsables à tous les jardiniers du dimanche. Fondée par Quentin Lanthier, elle offre, en outre, un service d’accompagnement, unique en Europe, de coachs de jardin.

Bleen développe une solution d’entretien du gazon personnalisée pour chaque jardin en fonction de sa géolocalisation, sa superficie, les conditions météos et la composition du sol. « Nous allions, à la fois, un service d’accompagnement sur-mesure avec des coachs gazon disponibles par WhatsApp en illimité, des formulations professionnelles de haute qualité naturelle et respectueuse de la biodiversité, et un système innovant ultra-simple qui permet au plus novice des jardiniers d’entretenir son gazon en 15 min par saison », explique Quentin.

L’idée est née pendant le premier confinement en mars 2020 : « J’ai eu envie de me reconnecter avec la nature et de transformer mon jardin pour en profiter pleinement. Mais je me suis rendu compte que lorsqu’on n’est pas expert du jardin, c’est vite un parcours du combattant pour savoir quoi faire, comment faire et avec quels produits. Je me suis rendu en jardinerie avec des photos de mon jardin pour demander conseils sur ce que je devais entreprendre et les produits que je devais acheter. L’expérience fût chaotique et peu concluante car j’ai fini par brûler mon gazon. En discutant autour de moi, j’ai découvert que mon expérience était aussi celle de très nombreuses personnes. »

200 m² de pelouse fournissent de l’oxygène pour 4 personnes

Quentin se lance alors dans le développement d’une solution innovante sur l’entretien du gazon avec les meilleurs ingénieurs agronomes spécialistes de ce sujet pour offrir des formulations pointues se basant uniquement sur des ingrédients naturels. « Nous avons ensuite testé la validité de notre solution auprès d’un panel de cdivts bêtas sur l’année 2021. Cette démarche nous a permis d’affiner notre solution et d’être au plus près des besoins des jardiniers novices en quête de simplicité et transparence ». Aujourd’hui, la start-up cherche à se faire connaître pour éduquer le plus grand nombre sur l’entretien des pelouses et faire connaître leurs vertus pour la biodiversité. « Les pelouses sont souvent perçues uniquement d’un point de vue esthétique alors qu’une pelouse de 200 m² en bonne santé permet de fournir l’oxygène pour une famille de 4 personnes ». Elle ambitionne également d’agrandir le catalogue en phase avec les besoins de ses cdivts. Elle a, par exemple, lancé une innovation anti-moustiques qui permet d’éliminer la menace des moustiques tigres et stoppe la prolifération de ces insectes dans les eaux stagnantes. Et elle souhaite passer de l’e-retail au retail en 2024.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 35 000 personnes se sont abonnées à la newsletter en seulement 15 mois !Un conseil : oser se lancer. Ne pas passer trop de temps à vouloir que tout soit parfait. Le plus important dans l’entrepreneuriat, c’est de tester un maximum de choses pour voir ce qui fonctionne/marche ! Faire du test & learn !Un contact : Quentin Lanthier, https://mybleen.com/

© Les Echos Publishing 2023