Boost.rs : pour mieux piloter ses ressources humaines

Boost.rs, créé par quatre cadres dirigeants, propose une technologie de cartographie des métiers et compétences basée sur l’intelligence artificielle et le big data. Elle offre aux entreprises la possibilité de mieux accompagner leurs collaborateurs et d’individualiser leurs programmes de formation.

Créée il y a 3 ans, cette start-up accompagne la transformation des organisations, généralement les services RH de grands groupes et ETI, à cartographier leurs métiers et compétences au sein de leur organisation. « Nous les aidons également à comprendre l’évolution de leurs métiers, ceux qui sont en déclin liés par exemple à la robotisation et à l’automatisation, ceux qui sont en tension…, complète Vincent Lebunetel, l’un des fondateurs. Et à réaliser un référentiel métiers et compétences augmentés. Nous continuons ensuite à les accompagner en cartographiant leurs programmes de formation. Enfin, nous leur proposons de déployer un outil auprès de leurs collaborateurs pour les rendre acteurs de leur carrière. Ils peuvent, par exemple, réaliser un bilan de compétences de manière automatisée, comprendre les différentes options de carrière qui s’offrent à eux en interne ou en externe, ou encore bénéficier d’un plan de formation individualisé. »

À l’origine, les quatre associés fondateurs étaient dans la même entreprise : « En tant que cadres dirigeants, nous avons tous bénéficié de programmes de développement et nous trouvions dommage de ne pas pouvoir offrir la même chose à nos équipes. Nous regrettions également le fait qu’aujourd’hui les entreprises ont la capacité d’individualiser leur relation avec leurs cdivts, mais il n’y a pas de symétrie des attentions avec leurs propres employés… incompréhensible surtout à l’ère du digital ! C’est ainsi qu’est née l’idée de Boost.rs ».

Ils commencent à travailler sur le sujet ensemble, mais le projet n’avançant pas assez vite, ils quittent tous leur employeur pour se lancer sur leurs fonds propres et s’entourent de free-lances dans un premier temps avant d’embaucher. « Au démarrage, ça n’est pas évident d’articuler une proposition de valeur de façon simple surtout sur un marché qu’aucun de nous ne connaissait, l’industrie RH. D’autant que c’est un métier relativement technique. Mais ça a aussi été un avantage puisque ça nous a permis de dresser des problématiques avec un regard nouveau. » Une levée de fonds en 2018 auprès de business angels leur permet d’étoffer l’équipe et de faire effet de levier pour d’autres fonds auprès d’institutionnels. « Les taux de croissance sont bons, le chiffre d’affaires s’est envolé, l’effectif a été doublé. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 19 personnes avec une belle alchimie et une culture d’entreprise. Il faut consolider tout cela en 2020 ! »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 2 ans de R&D ont été nécessaires avant de commercialiser.
Un conseil : il faut savoir s’entourer lorsqu’on crée son entreprise. Il y a tellement de paramètres à gérer : le financement de l’activité, la structuration du business, la partie vente, la partie tech… ils requièrent tous des expertises très précises.
Un contact : Vincent Lebunetel, https://boost.rs/contact-form/

© Les Echos Publishing 2019