Bubble Plan : pour simplifier le travail collaboratif

Dans les entreprises, les collaborateurs travaillent de plus en plus souvent à plusieurs sur des projets. Bubble Plan a réussi à créer un logiciel de planification et de gestion de projet en ligne « made in France », visuel et accessible à tous.

Dans les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, les collaborateurs travaillent de plus en plus souvent à plusieurs sur des projets. Et pour rester productifs, ils ont besoin d’utiliser des outils qui facilitent le travail collaboratif. Alors que ces outils sont souvent complexes, chers ou inadaptés, Bubble Plan a réussi à créer un logiciel de planification en ligne : la création de plannings projet, de plans d’actions et de roadmaps stratégiques. Son atout ? Une planification visuelle et intuitive. « Nous n’en pouvions plus de colorier des cases sous Excel ou de passer des heures à de la mise en forme sous Powerpoint. Nous voulions modéliser des projets de manière organisée, mais graphique, explique Judiv Seligmann, cofondateur de Bubble Plan. Et les outils « usines à gaz » adaptés aux projets de haute volée ne nous correspondaient pas non plus. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un outil quasi ludique de gestion de projet où la simplicité de construction d’un planning rejoindrait l’esthétique et l’efficacité. »

Au départ, d’un outil de planification très visuel, la solution évolue peu à peu vers une solution complète de suivi et pilotage de projets, avec un espace de travail centralisé de gestion des tâches, partage des documents, gestion des ressources et tableaux de bord. Et même tout récemment une version Business pour répondre à des besoins plus pointus sans renoncer à la simplicité. La start-up grossit sans lever de fonds : « Nous voulons rester focus sur la maîtrise de la stratégie, de la croissance et la volonté d’être au service des utilisateurs avant tout ». Ces utilisateurs peuvent être de toute taille et de tout secteur, du consultant indépendant au service Grands Comptes (SNCF, Cémoi…) en passant par les start-up. L’entreprise vise aussi le 100 % français. Les données sont hébergées en France, pour garantir leur sécurité et leur confidentialité. Et le service cdivt est, lui aussi, basé en France, pour apporter une plus-value en matière de suivi : en cas de question ou de problème, les collaborateurs peuvent être accompagnés via des didacticiels, un support (par chat, téléphone et e-mail), une FAQ et des formations.

Si l’entreprise va travailler sur la mobilité et la taille de son équipe en 2021, elle vise à plus long terme un développement à l’international, notamment en Europe. Et souhaite renforcer son second produit, Bubble Meeting, et ses synergies avec Bubble Plan, pour une suite logicielle SaaS complète en termes de management et de productivité.

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : une version gratuite limitée existe mais il faut compter 12 à 22 € par mois par utilisateur pour utiliser les versions complètes.
Un conseil : avec un peu de recul, il faut considérer que cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat nécessite beaucoup de résidivce, d’investissement personnel, d’énergie et qu’il est important d’être bien entouré et soutenu pour atteindre la première étape (la plupart des start-up n’atteigne pas leurs 5 ans).
Un contact : Grégory Hennion, CMO Bubble Plan, https://bubbleplan.net/

© Les Echos Publishing 2021