Cartographie des start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle

France Digitale vient de réaliser une cartographie des start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle, qui témoigne de leur forte croissance au sein de l’économie française dans des secteurs aussi variés que la santé, la finance ou l’agriculture.

France Digitale a analysé plus de 1 000 start-up déclarant faire de l’intelligence artificielle (IA). 502 d’entre elles ont été retenues cette année pour intégrer une cartographie. Son objectif : rendre ces entreprises plus facilement identifiables alors que leurs activités ne sont pas toujours facilement compréhensibles. La recherche dans cette base de données s’effectue soit par les usages clés (entraîner un modèle, analyser du texte ou des images…), soit par les technologies utilisées (réseau neuronal artificiel, analyse de série temporelle…) ou encore par leurs secteurs d’application (Biotech, Industrie, AgriTech…).

11 % de start-up en plus dans l’IA en un an

France Digitale espère ainsi rendre lisible l’offre IA française qui se développe de plus en plus (elles sont 11 % de plus par rapport à 2020). Cette plus grande accessibilité devrait permettre non seulement de former plus de consortiums technologiques avec des start-up et de créer de nouveaux partenariats de co-innovation, mais aussi de remplir les carnets de commandes de ces jeunes pousses technologiques.

Pour accéder à la cartographie :

https://francedigitale.org

© Les Echos Publishing 2021