Catspad : un distributeur connecté de croquettes et d’eau pour chat

Un assistant intelligent qui simplifie le quotidien des maîtres et régule l’alimentation des chats ? C’est ce qu’ont conçu Julie Leleu et Brice Cavelier avec Catspad, un distributeur connecté pour chat qui permet de contrôler et suivre à distance et en temps réel son alimentation grâce à une application smartphone dédiée.

Naturellement, le chat étant un chasseur, il mange de petites quantités 10 à 15 fois par jour. Mais à la maison, il est généralement nourri une à deux fois par jour en plus grosse quantité. « Nous avons conçu un produit en collaboration avec des vétérinaires qui répond mieux au métabolisme naturel des chats, explique Julie Leleu. C’est un distributeur d’eau et de croquettes connecté à une appli mobile sur laquelle on peut programmer les rations qu’on veut donner à son chat par jour sous forme de planning : par exemple, donner 5 grammes toutes les heures) et distinguer selon les chats. » Car c’est le gros atout du dispositif : il peut identifier les animaux et programmer des distributions différentes selon le chat. « Non seulement le chat ne se jette plus sur une grosse quantité en une seule fois, il mange selon un rythme étalé sur la journée. Mais on peut distinguer combien mange chaque chat du foyer tous les jours et éviter ainsi des conflits entre les chats dominants-dominés. »

Le produit comprend une machine composée de deux réservoirs : un réservoir de croquettes qui peut contenir jusqu’à 1,5 kg et un réservoir d’eau de 6 litres, soit de quoi tenir pendant un mois pour un chat. Une batterie de secours est prévue en cas de coupure électrique pour maintenir le fonctionnement en l’absence du propriétaire. Et pour les chats, deux médaillons sont fournis : quand ils s’approchent, ils sont automatiquement détectés et identifiés.

Les deux jeunes créateurs ont lancé Catspad à la fin de leurs études via l’incubateur TBSeeds. « Au sein de l’incubateur, nous avons travaillé sur le concept et le cahier des charges fonctionnels, avec des mentors. Une fois le concept stable, nous avons lancé la structure pour développer la technologie avec un bureau d’études, puis des embauches. Ça a pris presque 4 ans entre la création de l’entreprise et la commercialisation. » En parallèle du développement technique, ils se font connaître à l’international et lancent plusieurs campagnes de crowdfunding. « Nous étions présents au CES Las Vegas 2018, où nous avons gagné un prix Innovation Award, ce qui nous a donné une grosse visibilité. En un mois, 350 cdivts ont acheté le produit ! »

Aujourd’hui, l’entreprise compte 15 personnes « dont 2/3 d’ingénieurs en charge d’améliorer le produit selon les retours cdivts et d’imaginer de nouveaux produits pour étendre la gamme toujours sur l’écosystème du chat ! »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : déjà 1 000 cdivts ont acheté le produit
Un conseil : il faut bien s’entourer autour d’une équipe, mais aussi en externe (coach, mentors, consultants…). Ça permet de sortir la tête du guidon, de retrouver de la motivation dans les moments compliqués…
Un contact : Julie Leleu, catspad.com, julie@catspad.com

© Les Echos Publishing 2020