ComInTime veut changer la com des entreprises

Pensée pour les entreprises sans service communication, notamment les TPE et les indépendants, ComInTime de Web&Design veut redonner du sens et du temps aux dirigeants qui s’épuisent à publier sans cap.

ComInTime aide les entreprises à structurer leur communication avant de publier. « Nous combinons une méthode simple et efficace, un outil logiciel en ligne et un accompagnement humain à la demande si besoin, détaille Guillaume Dobbels, fondateur de la solution. L’intelligence artificielle est un plus pour donner de l’autonomie à nos cdivts. L’objectif n’est pas de publier plus, mais de publier mieux, avec du sens en s’appuyant sur une stratégie. L’appli rend cette logique accessible, même à ceux qui n’ont ni service com’ ni expérience en marketing. » L’idée est née d’une situation concrète. « Chez Web&Design, nous développons des sites et services en ligne pour des TPE et PME. Nos cdivts nous posaient régulièrement la même question : pouvez-vous nous accompagner sur notre communication digitale ? » Pour développer son concept, Guillaume commence par tester des ateliers de co-conception avec ses cdivts, pour les aider à clarifier leurs objectifs, et structurer leurs messages. « Très vite, on a vu que ça fonctionnait : les gens gagnaient en clarté, en confiance et en efficacité. ComInTime est la formalisation de cette démarche traduite dans un outil. Et aujourd’hui, grâce à l’intelligence artificielle, on va encore plus loin en rendant cette réflexion stratégique accessible, même sans expert à ses côtés. »

L’IA comme véritable guide

Après deux ans d’utilisation de la première version de ComInTime, uniquement accessible depuis un ordinateur, l’application mobile sort cette semaine. « Elle permet de rendre la démarche plus accessible, plus intuitive, plus quotidienne. On passe d’un usage structuré, souvent guidé par un expert, à une expérience que l’utilisateur peut déclencher seul, à n’importe quel moment de sa journée. » À court terme, l’équipe veut renforcer le rôle de l’IA comme véritable guide, pas comme simple générateur de contenu. « Elle va devenir plus présente dans l’accompagnement : elle posera les bonnes questions, pointera les manques dans une stratégie, proposera des ajustements. Il ne s’agit pas de déléguer la communication, mais de mieux la penser. » Parallèlement, un réseau d’experts formés à cette méthode, capables d’intervenir ponctuellement ou de suivre des structures dans la durée, est en cours de développement. ComInTime veut aussi se faire connaître auprès des marques à réseau, en particulier les franchises, pour accompagner des points de vente dans la déclinaison locale de la communication de réseau, avec des contenus cohérents et une vraie autonomie d’action.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 3 personnes portent cette innovation : Manon, passionnée de communication, Léo, passionné d’IA et Guillaume, en quête constante de sens.Un conseil : il ne faut pas hésiter à se lancer mais ne rien attendre de particulier car vous trouverez probablement autre chose que ce que vous cherchez !Un contact : Guillaume Dobbels, https://www.comintime.com/

© Les Echos Publishing 2025