Comment mener à bien une campagne de crowdfunding ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, peut être un outil de financement d’une création d’entreprise. Si, pour votre projet, vous souhaitez vous lancer dans une campagne de crowdfunding, Bpifrance a réalisé une fiche pratique pour vous guider.

Grâce à internet, il est aujourd’hui possible de solliciter les particuliers pour qu’ils participent au financement d’une entreprise via des plates-formes de crowdfunding qui collectent les fonds. Ce financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation au capital d’une entreprise, selon la formule choisie en fonction du projet et des besoins du créateur. Il permet de faire émerger des projets qui peinent à trouver des financements bancaires classiques et de tester l’appétence du public pour l’idée qui est lancée par le créateur. Mais ce type d’opération doit être bien préparée pour assurer son succès.

Atteindre le montant espéré

Pour accompagner les porteurs de projet qui souhaitent utiliser ce levier de financement, la banque d’investissement Bpifrance a publié une fiche pratique sur son site. Cette fiche retrace les actions à mettre en place pour atteindre le montant espéré. Elle donne des conseils sur les façons de vendre son projet, de mettre en œuvre son plan de communication ou encore d’alimenter la campagne en contenus et en continu, et sur les actions à mener pour stimuler sa communauté autour du projet.

Pour consulter la fiche pratique :

https://bpifrance-creation.fr

© Les Echos Publishing 2021