Création d’une micro-entreprise : les démarches en ligne se fluidifient

Dans le cadre de l’évolution du site autoentrepreneur.urssaf.fr, la procédure dédiée aux (futurs) micro-entrepreneurs qui souhaitent déclarer le lancement de leur activité a récemment connu quelques changements.

La création d’une micro-entreprise fait peau neuve sur

www.autoentrepreneur.urssaf.fr

 ! Dorénavant, à la suite d’une récente évolution du site web, les porteurs de projets qui souhaitent déclarer leur début d’activité doivent d’abord

créer leur compte personnel

avant de pouvoir entamer la suite du parcours. Et pour cause, puisque l’accès au formulaire de création d’une micro-entreprise est désormais réservé aux internautes connectés à l’environnement sécurisé du portail en ligne.

Plus de simplicité pour le suivi des dossiers

Une fois leur espace personnel créé, les (futurs) micro-entrepreneurs pourront alors, selon la nature de leur activité, accéder au centre de formalités des entreprises (CFE) dédié et effectuer leur demande d’exonération de début d’activité (Acre) auprès de l’Urssaf.


Rappel : l’exonération de début d’activité permet aux créateurs d’une micro-entreprise de bénéficier, sous certaines conditions, de taux réduits pour le calcul de leurs cotisations sociales. Et ce pendant une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Par ailleurs, si les créateurs d’une micro-entreprise devaient, auparavant, patienter plusieurs semaines avant de pouvoir accéder à leur compte en ligne, le nouveau parcours offre désormais

une plus grande fluidité au niveau du suivi des dossiers

. Ainsi, les (futurs) entrepreneurs ont la possibilité de consulter, à tout moment, l’avancement de leur demande et d’être automatiquement avisés par email de leur affiliation à l’Urssaf.

Une fois cette nouvelle étape franchie, ils pourront alors s’appuyer sur leur compte en ligne pour bénéficier de l’ensemble des services proposés (déclaration du chiffre d’affaires, paiement des cotisations et contributions sociales, téléchargement d’attestations et de justificatifs, consultation de l’historique des déclarations, échanges avec l’Urssaf via une messagerie sécurisée…).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

www.autoentrepreneur.urssaf.fr

© Les Echos Publishing 2021