Alors que chaque jour, des milliers de propositions commerciales restent sans réponse, victimes d’un « ghosting » qui fragilise la relation entre vendeurs et prospects, Cuevr rend la proposition commerciale plus percutante.
Cuevr est un logiciel de construction de propositions commerciales qui aide les équipes BtoB à signer plus et plus vite. « Concrètement, la plate-forme agit à trois niveaux : elle aide à qualifier l’opportunité avant même de rédiger, elle permet de construire une « propale » percutante grâce à un builder intelligent, et elle offre un tracking précis pour savoir quand et comment relancer, détaille Gaëlle Boutaud, cofondatrice avec Nicolas Delignieres. Cet outil transforme la proposition commerciale en levier de closing. » C’est d’un constat de terrain au sein de son agence marketing et vente, Sales Odyssey, qu’est né Cuevr. « Nous avons réalisé que si les entreprises investissent massivement pour générer des leads, la phase après la qualification – la proposition – reste le parent pauvre, souvent bricolée sur Word ou PowerPoint. C’est une faille énorme dans le cycle de vente. Nous avons d’abord créé un prototype interne pour nos propres besoins en 2024. L’impact a été immédiat sur nos signatures, et nous avons compris qu’il fallait en faire un produit accessible à tous. »
Une véritable intelligence commerciale
Pour développer leur produit, les deux associés font le choix de garder la conception produit (« Product Management ») à 100 % en interne, afin de garantir que l’outil colle à la réalité des commerciaux, tout en s’appuyant sur un partenaire pour le développement technique. « Le défi majeur a été l’intégration de l’IA : nous ne voulions pas d’un gadget qui génère du texte générique, mais d’une véritable intelligence commerciale capable de repérer les « signaux faibles » d’un deal et de coacher le commercial pour augmenter ses chances de succès. » La commercialisation a démarré il y a 3 semaines et l’entreprise a déjà signé une dizaine de licences, une vingtaine sont prêtes à l’être, uniquement grâce au bouche-à-oreille et au réseau. « Nous n’avons pas fait de levée de fonds donc maintenant il faut vendre pour pouvoir continuer à développer. À horizon 2027-2028, nous visons l’international, avec une priorité sur l’Espagne et l’Amérique du Nord, des marchés où la culture de la performance commerciale est très mature. »
Fiche de l’entreprise
– Un chiffre : 259 000 €, c’est le montant des financements sécurisés avant même le lancement commercial (fonds propres, Bourse French Tech, prêts d’honneur Réseau Entreprendre et bancaire).– Un conseil : ne restez jamais seul. Même expert, on ne voit pas tout. S’entourer de pairs et de mentors est vital pour être challengé et garder le cap dans les tempêtes.– Un contact : Gaëlle Boutaud, www.salesodyssey.fr
© Les Echos Publishing 2025