CustomsBridge simplifie les formalités douanières avec l’IA

Dans un contexte où les droits de douane sont utilisés comme levier géopolitique, la conformité douanière devient un enjeu stratégique pour les entreprises. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), CustomsBridge optimise les opérations critiques.

CustomsBridge dépoussière la douane grâce à l’intelligence artificielle, avec pour ambition de transformer la contrainte douanière en avantage concurrentiel pour les entreprises. « Notre solution douanière, Okiduty, offre aux entreprises une solution tout-en-un qui leur permet de sécuriser et de simplifier leurs opérations d’import-export, de la classification des marchandises à la déclaration, explique Loïc Poisot, cofondateur de CustomsBridge. Tout est parti d’un constat terrain, formulé par Olivier Martinot, Responsable Transport du groupe Adeo : les procédures douanières sont un vrai casse-tête. Complexes, chronophages et source de stress, elles peuvent, à la moindre erreur, entraîner retards, blocages, destructions de marchandises… voire des amendes salées. » Ils creusent alors le sujet pour savoir si cette difficulté peut devenir une opportunité business, et fondent finalement CustomsBridge en octobre 2020. Pour concrétiser l’idée, Loïc s’entoure rapidement d’un directeur commercial, Charles Devaux, et d’un directeur innovation expert en intelligence artificielle, Hamza Saouli. Ensemble, ils imaginent et développent une solution technologique capable de simplifier la douane, au service des professionnels de l’import-export.

Garantir la fiabilité des données

Dès le début, les fondateurs ont la conviction que pour transformer la douane en avantage stratégique, il faut associer expertise métier, innovation technologique et ancrage opérationnel. « Nous avons travaillé avec des experts métiers, des professionnels du terrain et des acteurs institutionnels pour créer une plate-forme complète : aide au classement douanier, audit, veille réglementaire et télédéclaration. Notre objectif : automatiser les tâches répétitives, sécuriser les process et simplifier le quotidien des équipes douane. » Avec toujours en ligne de mire : la volonté de traduire la complexité du sujet dans une interface simple et ergonomique, tout en garantissant la fiabilité des données. « Depuis le lancement d’Okiduty, nous avons observé une hausse continue du nombre d’utilisateurs (près de 1 000 à ce jour), avec une prise de conscience croissante des enjeux douaniers, accentuée par les nouvelles réglementations et le contexte géopolitique actuel, qui jouent clairement en faveur de notre solution. » La start-up veut continuer à accélérer le déploiement d’Okiduty. Et grâce à une récente levée de fonds de 850 K€, elle souhaite lancer plusieurs chantiers stratégiques comme élargir la couverture géographique ou encore ajouter des données statistiques pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des insights stratégiques afin d’orienter leurs décisions commerciales et achats à l’international.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : +20 % de croissance mensuelle depuis le début d’annéeUn conseil : entoure-toi bien, cherches des partenaires. L’aventure n’est pas facile, il est plus aisé de se serrer les coudes à plusieurs !Un contact : Loïc Poisot, https://customsbridge.fr/

© Les Echos Publishing 2025