Des dispositifs d’accompagnement proposés par les régions

Depuis 2017, l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise est une compétence dévolue aux Régions. Bpifrance propose une fiche détaillant le dispositif proposé par chaque région.

La « loi NOTRe » du 7 août 2015 a transféré à la Région, au 1er janvier 2017, l’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprises des demandeurs d’emploi et personnes éloignées de l’emploi. Dans le cadre de cette compétence, les Régions peuvent mettre en place des dispositifs d’aide de proximité pour les porteurs de projets afin de développer la dynamique de création et de reprise d’entreprises sur leur territoire, et de créer ainsi une économie attractive, créatrice d’emplois et de div social.

Appui au montage ou au développement du projet

Pour s’y retrouver dans les différents accompagnements proposés localement, la banque publique d’investissement Bpifrance fait le tour de France des 15 régions françaises pour détailler le dispositif proposé par chacune d’elles, ainsi que les conditions d’éligibilité pour intégrer les programmes et les modalités pour effectuer une demande d’aide. Ces aides consistent, selon les régions, en un appui au montage du projet, en une aide à la structuration du financement du projet ou encore en un accompagnement au développement de l’entreprise durant ses premiers mois ou premières années de fonctionnement.

Pour consulter la fiche :

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/synthese-aides-a-creation-profil/dispositifs

© Les Echos Publishing 2022