En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes et près d’1,5 million développent des acouphènes chroniques sévères. Un ingénieur et deux enseignants-chercheurs de Centrale Supélec ont développé Diapason, un système de rééducation sur téléphone portable à destination des personnes souffrant d’acouphènes chroniques.
Les acouphènes chroniques sont un sifflement ou bourdonnement permanent qui n’a pas de cause extérieure, et qui peuvent apparaître suite à un dommage de l’oreille. Ils ont des conséquences fortes sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes (sommeil, travail, vie sociale, etc.). Diapason propose aux patient·e·s qui souffrent d’acouphènes chroniques, un accès simple et rapide à toutes les méthodes qui peuvent les aider à mieux vivre au quotidien avec leur pathologie : «
C’est à travers des échanges successifs avec deux enseignants-chercheurs de Centrale Supélec, Catherine Soladié et Renaud Séguier, aujourd’hui associés de Lilian, que l’idée est née : «
Avec le soutien de Centrale Supélec, l’équipe intègre un incubateur et commence à travailler sur le sujet. Grâce au ministère de la Recherche, elle obtient un financement de leur R&D. Il leur faut ensuite plus de 6 mois pour trouver la stratégie qui leur permette de s’adresser correctement aux patients et au corps médical, et lancer l’activité en janvier 2019. Aujourd’hui, l’entreprise cherche à lever des fonds pour rendre l’outil davantage accessible en pharmacie, auprès des professionnels de santé et se développer à l’international.
© Les Echos Publishing 2020