Dot-Drops : voyager durable avec une valise éco-conçue

Plus de 400 millions de valises sont vendues chaque année dans le monde, soit plusieurs millions de tonnes de plastique. Or, près de 9 valises sur 10 sont jetées. Pour diminuer ce gâchis, Dot-Drops propose une gamme de valises écoresponsables réparables à l’infini.

L’industrie du bagage est une industrie polluante qui consomme plusieurs millions de tonnes de plastique chaque année et dont le modèle économique de masse pousse à remplacer sans laisser aucune alternative à la réparabilité. Très peu de valises sont réparées une fois cassées et encore moins recyclées, elles terminent en déchet. Une valise durable, réparable à l’infini, garantie 20 ans et assemblée en France, c’est ce que propose Judiv Ehret, fondateur de Dot-Drops. « L’allongement de la durée de vie du produit est un facteur essentiel puisque, sur 20 ans, nous évitons le remplacement de 3 produits neufs. Comment ? Grâce à une conception unique et simplifiée qui permet de remplacer toutes les pièces avec un seul outil et de réaliser 95 % des réparations à domicile soi-même avec des pièces détachées mises à disposition gratuitement autant de fois que nécessaire pendant 20 ans. » Pour que la valise ne devienne jamais un déchet, la start-up propose également d’inclure le recyclage à l’achat et sans consigne : la valise est récupérée gratuitement pour la démanteler et la recycler sur simple demande par mail.

Des analyses chiffrées vérifiées

Plusieurs prototypes ont été nécessaires : « Nos critères de résistance étaient plus élevés qu’une valise classique même haut de gamme. Et pour prouver cette solidité, nous avons réalisé un audit indépendant fin 2021 avec l’APAVE pour être labellisé Longtime® et ainsi valider la conformité du produit en termes de réparabilité et de durabilité sur la base du très contraignant référentiel établi par le label. »

Selon le créateur, la difficulté dans ce type de projet est que les consommateurs perçoivent la valeur ajoutée (consommation responsable, assemblage en France…) mais ne sont pas toujours prêts à payer le surcoût que cela induit. « De plus, les allégations environnementales à but marketing ne sont pas encadrées légalement donc c’est un peu la jungle du greenwashing ! Chez nous, tous nos chiffres proviennent de notre analyse du cycle de vie donc transparents et facilement vérifiables. »

Dot-Drops se donne comme objectif d’ici 2025 de recréer une filière pour arriver à produire en France une valise qui serait assemblée dans un ESAT pour pouvoir faire travailler des personnes en situation de handicap. « Pour cela, il faut des fonds, je suis en recherche d’investisseurs et/ou partenaires pour y arriver ! »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : en 2022, Dot-Drops, c’est 90 tonnes de CO2 évitées, 25 100 m3 d’eau économisés et 1 000 arbres plantés.Un conseil : ne pas rester seul, il y a beaucoup de réseaux d’entrepreneurs en France, mais aussi de structure pour aider les porteurs de projets. Pour ma part, je suis vice-président de la CPME du Bas-Rhin ce qui me permet de rencontrer des entrepreneurs d’horizons très variés grâce à qui j’ai pu être mis en contact.Un contact : Judiv Ehret, https://dotdrops.fr/

© Les Echos Publishing 2023