D’un Seul Geste : une solution performante pour se former aux premiers secours

Emmanuel Bourcet, CEO, et ses 3 associés, se sont donnés pour mission de former plus efficacement les Français aux gestes de premiers secours. Pour y parvenir, ils ont créé D’un Seul Geste, une start-up qui propose une formation plus simple, plus courte et plus efficace que les formations traditionnelles, grâce notamment à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Le citoyen est le premier maillon de la chaîne des secours. C’est lui qui est présent aux côtés de la victime en attendant l’arrivée des secours. Sachant que leur délai moyen d’intervention est de 13 minutes, il doit savoir comment agir.

Or tous les ans, 53 000 Français font un arrêt cardiaque et le taux de survie n’est que de 5 %. En comparaison dans les pays nordiques, ce taux s’élève à 40 % ! Cette différence est notamment liée au taux de formation de la population aux gestes de premiers secours qui est de 20 % en France contre plus de 80 % en Norvège. Il y a donc une véritable culture des premiers secours à créer auprès de la population en France et les entreprises ont un rôle important à jouer pour changer la donne.

D’un Seul Geste accompagne les entreprises afin de démocratiser ce type de formation et propose aux entreprises une offre adaptée à leurs besoins. Emmanuel Bourcet explique qu’« en formant en 1h et de manière individuelle sur le lieu de travail, nous ne désorganisons pas l’activité. L’entreprise peut donc former plus de collaborateurs. Par ailleurs, l’immersion offerte par la réalité virtuelle permet d’apprendre au plus près du réel. L’apprenant pratique sur un mannequin de secourisme et voit une véritable victime dans son masque. »

Emmanuel Bourcet a eu la chance d’être formé au lycée par la Croix-Rouge. Plus tard, il a été témoin d’un grave accident de la route où il a dû pratiquer les gestes qu’il avait appris, une expérience marquante pour lui. Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le secteur culturel et lancé une première start-up, il a eu envie d’apporter des solutions efficaces pour rattraper le retard des français dans la formation aux premiers secours. « La réalité virtuelle n’est pas encore bien connue du grand public et la majorité des collaborateurs qui suivent nos formations la découvre pour la première fois, ils vivent une expérience hors du commun et se forment efficacement aux gestes qui sauvent » ajoute Emmanuel.

Aujourd’hui, plusieurs grands groupes ont déjà sauté le pas comme EDF, Orange ou les laboratoires Servier, mais aussi des petites structures qui en profitent pour former l’ensemble de leurs salariés, comme vient de le faire l’Ordre des Experts-Comptables d’Île-de-France. La start-up continue de développer son réseau de partenaires pour proposer la formation partout en France. D’un Seul Geste vient, par ailleurs, de recevoir le Trophée de l’innovation RH 2019, signe que l’entreprise répond à un vrai besoin !

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 480 000 €, c’est le montant des fonds levés pour développer leur concept
Un conseil : « Allez parler de votre idée dès le départ à vos cdivts potentiels, même si vous n’avez encore rien à vendre ! On apprend beaucoup de ses futurs cdivts, leurs conseils sont très précieux. Ils permettent d’adapter le concept. »
Un contact : Emmanuel Bourcet,

www.dunseulgeste.fr

, hello@dunseulgeste.fr

© Les Echos Publishing 2019