EcoTree : réconcilier écologie et rentabilité

Alors que beaucoup de parcelles forestières privées sont laissées à l’abandon, EcoTree a trouvé une solution pour soutenir financièrement le renouvellement et la gestion durable de ces forêts. La start-up propose, en effet, aux particuliers et entreprises de devenir propriétaires d’arbres et de financer ainsi une gestion durable des massifs forestiers français, tout en rentabilisant leur investissement.

Concrètement, il s’agit de financer la plantation d’un arbre, qui au cours de sa vie va stocker du carbone et prendre peu à peu de la valeur. Une fois arrivé à maturité, son propriétaire récupéra le produit de la coupe, permettant de faire un geste pour l’environnement tout en obtenant un retour sur investissement. Cette idée naît en 2014 dans l’esprit de 5 amis, alors qu’ils sont en voyage à Copenhague : « Nous avons découvert dans ce pays l’importance de la consigne et du micro bénéfice qui en résulte : au lieu de sanctionner un comportement écologique, on récompense l’action positive. »

L’originalité du concept d’EcoTree est basée sur une innovation juridique qui dissocie la propriété du foncier, qui appartient à EcoTree, de la propriété des arbres, qui appartiennent aux cdivts : « Ceux-ci sont propriétaires au sens juridique du terme. L’un des gros chantiers a été d’obtenir un agrément de l’Autorité des Marchés Financiers pour qu’EcoTree soit reconnu en tant qu’intermédiaire en biens divers. »

Depuis sa création l’entreprise a déjà planté plus de 280 000 arbres, et joue un rôle pédagogique afin d’expliquer qu’il est bon qu’une forêt soit gérée : « Nous effectuons un vrai travail de forestier, nous accompagnons le travail de la nature sans pour autant se substituer à elle. » Et les projets ne manquent pas : « Nous venons tout juste d’achever une deuxième levée de fonds de 3 M€, qui va nous permettre notamment de développer des partenariats avec les entreprises soucieuses de s’engager pour l’environnement et de développer une politique RSE sur le long terme. Elle nous permet également d’ouvrir un bureau à Copenhague, pour étendre notre mission en Europe, et qui sait un jour dans le monde ? »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 3 483 000, c’est l’estimation de kilos de CO2 absorbés grâce à EcoTree
Un conseil : Il faut suivre ses intuitions, les tester, et en cas d’échecs analyser ceux-ci, se tromper mais réessayer : la persévérance est la plus belle des vertus !
Un contact : contact@ecotree.fr,

https://ecotree.fr/

© Les Echos Publishing 2019