Pour qu’un écran cesse d’être une barrière et devienne une interface vivante, Effigy développe des assistants virtuels incarnés, animés en temps réel, capables de synchroniser gestes, regards et expressions.
L’entreprise Effigy s’est spécialisée dans les scans 3D et la création de « digital humans » depuis presque 10 ans avec plus d’un millier d’avatars 3D pour des statues, des clips, des concerts virtuels… « Nous avons progressivement voulu doter nos avatars 3D de mouvements, en montant un studio de Motion Capture. Puis est venue, avec l’avènement de l’IA, l’idée d’ajouter un esprit, une présence numérique à nos avatars, explique Vincent Haeffner, producteur d’Effigy. Nous avons choisi de réaliser ces Avatars IA autour de techniques avancées de 3D temps réel et de moteurs de jeux vidéo, d’agentique IA… Aujourd’hui, les possibilités d’interactivité et d’animation nous permettent ainsi d’aller beaucoup plus loin qu’un simple personnage fixe face à vous à l’écran. » Le concept est lancé à l’origine pour une demande de formation professionnelle : « Un avatar IA interactif intégré à une application de Réalité Virtuelle (casque meta Quest) a été développé pour une grande marque de produits capillaires. La sensation de parler avec un avatar, en complète immersion dans un environnement virtuel, a tout de suite fait une très forte sensation à ceux qui ont essayé l’application ! Nous l’avons ensuite dupliqué sur d’autres projets pour faire une visite d’usine, se faire conseiller en produits cosmétiques, discuter avec Pierre de Coubertin pour les JO 2024 ou encore effectuer des opérations bancaires courantes. »
Accompagner des personnes âgées
L’activité se développe petit à petit : « Nous installons progressivement des applications dans le retail, la communication, la culture… Ce service est encore en phase d’évangélisation, on sent néanmoins une accélération progressive du marché, avec 4 projets officiels en cours de développement cet automne. L’adoption ici est plus lente qu’en Asie, mais l’arrivée de ces avatars IA interactifs dans notre quotidien fait partie de la révolution de l’IA et du sens de l’histoire. » La start-up travaille actuellement sur des projets en muséologie, en animation évènementielle et dans le secteur bancaire à nouveau. « Il y a aussi une étude en cours pour créer un service d’accompagnement des personnes âgées, seules ou atteintes de maladies neuro-dégénératives. En effet, pour les personnes âgées, les avatars IA constituent un partenaire avec qui il est très simple de communiquer par la voix et le regard, qui trouve naturellement sa part dans un parcours médical… » Parallèlement, Effigy continue à émotionnaliser ses avatars IA, pour un photoréalisme toujours plus poussé.
Fiche de l’entreprise
– Un chiffre : 100 % entreprise indépendante, Effigy n’a reçu à ce stade aucune aide, tout est autofinancé.– Un conseil : développez au maximum réseau et partenaires ! – des humains, des vrais !– Un contact : Vincent Haeffner, https://effigy-3d.com/
© Les Echos Publishing 2025