Elicit Plant améliore la résilience des grandes cultures face au stress hydrique

Pour faire face aux enjeux liés au changement climatique dans l’agriculture et assurer la souveraineté alimentaire de la France, la start-up Elicit Plant a développé une innovation permettant d’aider les grandes cultures à mieux résister au manque d’eau.

Elicit Plant propose une technologie pour aider les grandes cultures (maïs, tournesol, céréales à paille…) à mieux résister au changement climatique et au manque d’eau, responsable de pertes significatives de rendement agricole. « Cette technologie utilise les propriétés des phytostérols, ces molécules naturelles présentes dans les plantes pour déclencher leurs mécanismes de défense face aux stress extérieurs, explique Jean-François Déchant, cofondateur. Une formulation spécifique, appliquée de façon préventive par pulvérisation sur les cultures, permet de déclencher ces mécanismes de défenses et génère une diminution de la consommation d’eau des plantes avec des gains de rendements de plus de 10 % en moyenne. » Alors que les phytostérols sont connus depuis plus de 40 ans et utilisés dans d’autres secteurs comme la cosmétique ou l’agroalimentaire, Elicit Plant a réussi a levé un frein technologique pour permettre un usage à grande échelle agricole. « Dès l’origine du projet, les formulations ont été testées à la fois en laboratoire et en plein champs, pour valider les bénéfices en conditions réelles et garantir des résultats. Cela a permis de raccourcir les cycles de développement entre la recherche et la mise en marché. »

Des demandes d’autorisation sur le marché complexes

Les premiers brevets sont déposés et une première autorisation de mise sur le marché est obtenue en avril 2021 en France pour le maïs, suivi en 2022 par l’Ukraine et en 2023 par le Brésil, l’Union européenne et de nouvelles cultures. « Ces procédures de demandes d’autorisation sur le marché sont complexes mais l’une des difficultés à laquelle nous n’étions pas préparés, est la vitesse d’adoption des innovations dans le secteur agricole, avec des délais de validation des nouvelles technologies par la distribution qui peuvent prendre de 2 à 3 ans avant de les proposer aux agriculteurs… Et ces délais sont difficilement compressibles malgré l’urgence climatique et la demande de solutions de la part des agriculteurs et de l’économie mondiale. » La start-up continue malgré tout à innover. « Nous nous développons sur deux axes : nous poursuivons notre développement international pour proposer nos produits à tous les pays producteurs de grandes cultures, et nous poursuivons le développement et la mise en marché d’une gamme de produits pour adresser de nouvelles cultures ! » Elicit Plant a, par ailleurs, été récemment labellisée French Tech 2030 et distinguée comme entreprise stratégique par le président de la République.

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 20 % d’eau économisés par les plantes grâce à ces solutions.Un conseil : changer quand tout va bien ! Se reposer sur ses lauriers, même dans les moments de prospérité pour son entreprise, peut s’avérer être un piège. C’est dans la sérénité et la stabilité que notre potentiel d’innovation et notre aptitude à saisir des opportunités se révèlent pleinement.Un contact : Jean-François Déchant, www.elicit-plant.com

© Les Echos Publishing 2024