Alors que les épisodes de canicule se multiplient, Maxime Claval, créateur de la start-up Enercool, apporte une solution écologique. Sa peinture blanche réflective appliquée sur les toitures noires permet de gagner naturellement plusieurs degrés en intérieur.
Le dernier rapport du GIEC le confirme : le changement climatique est là et les canicules vont devenir plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Pour éviter au maximum le recours à la climatisation, qui reste chère, polluante et énergivore, la start-up Enercool développe des peintures réflectives, inspirées des techniques de la NASA, à appliquer sur la toiture. Cette peinture a la capacité de renvoyer la chaleur et de faire baisser la température intérieure des bâtiments. «
Des économies d’énergie jusqu’à 40 %
Pour démarrer son projet, il échange avec des industriels de peinture, des chimistes. «
Aujourd’hui, Enercool intervient sur tous types de bâtiments du secteur tertiaire ou industriel, ainsi que sur les maisons d’habitation dès lors qu’elles possèdent un toit plat. Elle réalise pour ses cdivts professionnels un calcul thermique basé sur les consommations d’énergie liées à la climatisation pour évaluer le temps de retour sur investissement, en général estimé aux alentours de 4 ans. Puis, gère intégralement la mise en œuvre avec des peintres locaux certifiés Mase, garantissant sécurité et qualité de prestation.
À court terme, l’entreprise compte développer les ventes de ses peintures réflectives. À plus long terme, elle aimerait proposer d’autres solutions permettant de rafraîchir les bâtiments sans réchauffer la planète.
© Les Echos Publishing 2022