Entrepreneuriat : la crise n’entame pas la motivation des Français

Selon la dernière enquête de l’Ifop pour l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance, de plus en plus de Français s’engagent dans l’entrepreneuriat malgré le contexte de crise sanitaire.

L’entrepreneuriat séduit toujours autant, voire plus. Ainsi, en 2021, 30 % des Français étaient soit entrepreneurs, soit porteurs de projets ou intentionnistes. Une tendance remarquée depuis 3 ans, qui se stabilise malgré les incertitudes liées à la crise. Selon l’étude de l’Ifop pour l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance, la crise a même renforcé l’envie d’entreprendre des Français, en leur laissant notamment le temps de murir leur projet ou de réfléchir à la vision de leur entreprise, pour faire évoluer leur stratégie ou pour développer et proposer de nouveaux produits et services.

La peur du risque

Le nombre des intentionnistes est tout de même en baisse avec 9 % des sondés (contre 14 % en 2016). Quant aux 70 % des Français qui ne sont ni créateurs ni intentionnistes, plus de la moitié a déjà pensé à créer ou à reprendre une entreprise. Ils y ont renoncé par peur des risques financiers encourus ou de la complexité du projet. Autres craintes citées : la perception d’un revenu d’activité insuffisant ou instable, devant la complexité des démarches ou encore les responsabilités engendrées. 

Pour consulter l’étude, rendez-vous sur

le site de bpifrance.fr

© Les Echos Publishing 2021