Ethi’Kdo : la carte cadeau qui unit écologie et solidarité

Consommer autrement, offrir un cadeau porteur de valeurs, soutenir des projets associatifs, ce sont les missions que s’est fixé Ethi’Kdo, pour permettre à chacun de contribuer à un monde équitable à travers un acte citoyen. La start-up propose, en effet, une carte cadeau valable dans les enseignes de la consommation responsable, pour offrir dans l’univers du zéro déchet, du Made in France, du commerce équitable, du réemploi solidaire, de la mode éthique…

C’est parce que les cartes cadeaux multi-enseignes traditionnelles ne référençaient pas ou peu les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la consommation responsable, que Severin Prats a eu l’idée de créer Ethi’Kdo en 2019. « Nous avons lancé une coopérative regroupant les acteurs du commerce équitable, du Made in France, du réemploi solidaire… car ensemble nous pouvions proposer une carte cadeau ouvrant à tous les univers des chèques cadeaux traditionnels (jeux et jouets, cosmétiques, mode, high-tech, culture…) mais dans leur alternative la plus écologique et solidaire. Nous avons ajouté une touche solidaire en permettant de transformer directement les montants en dons à des associations d’intérêt général. Il s’agissait là aussi d’une nouveauté puisque aucune carte cadeau ne le proposait jusqu’à présent. »

La première étape a été de construire un réseau d’enseignes partenaires attractif. « Nous nous sommes rapprochés des principaux acteurs de l’écosystème comme Dream Act (la marketplace des achats responsables), Artisans du Monde (le leader du commerce équitable), Label-Emmaüs, Les Ateliers Croix Rouge ou encore la Fédération Envie. À notre lancement, nous référencions déjà plusieurs centaines de marques et enseignes pour plus d’un million de produits. »

L’autre enjeu était de développer un système de monnaie électronique qui permette à la fois de produire des cartes physiques et des cartes dématérialisées toutes deux valables en ligne et en boutiques physiques. « Il s’agissait d’un challenge intéressant car cela n’existait pas jusqu’à présent. Nous avons été soutenu par la BPI via la bourse French Tech et la ville de Paris via son budget participatif pour financer les investissements de départ. »

Aujourd’hui, Ethi’Kdo propose plus de 2 millions de produits avec un réseau de boutiques partenaires qui s’est rapidement développé dans toutes les régions de France, et même en Belgique. « Notre objectif maintenant est de nous faire connaître auprès des dirigeants d’entreprise et élus de CSE pour qu’en fin d’année, ils proposent à leurs salariés la carte cadeau Ethi’Kdo. »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : en moins de 9 mois, Ethi’Kdo a déjà reversé plus de 300 000 € dans l’économie sociale et solidaire en France.
Un conseil : il faut se faire accompagner. Il peut être tentant de se lancer tout seul sans parler du projet par crainte de se faire prendre l’idée, mais c’est passer à côté d’excellents conseils et retours d’expérience enrichissants. Nous avons été accompagnés dès le démarrage par notre cabinet d’expertise comptable sur les sujets très complexes de flux financiers et cela nous a fait gagner énormément de temps, denrée très précieuse pour tout entrepreneur.se qui se lance !
Un contact : Severin Prats, hello@ethikdo.co

© Les Echos Publishing 2020