Le Boston Consulting Group (BCG) vient de publier sa deuxième édition du baromètre consacrée aux conditions d’accès au financement des femmes créatrices de start-up. Elle montre que des actions mises en place commencent à produire leurs effets.
Il y a un peu plus d’un an, SISTA, un collectif de femmes pour imposer la mixité dans l’économie numérique, et le Conseil national du numérique (CNNum) signaient une charte prévoyant des actions en faveur des femmes start-upeuses à destination des fonds signataires de la Charte. Parmi leurs objectifs : que plus de fonds soient déployés auprès de start-up fondées par des femmes. Selon le 2
En revanche, les start-up fondées par des équipes exclusivement masculines représentent toujours plus de 90 % des fonds levés en 2020. Alors pourtant que les start-up fondées ou co-fondées par des femmes rapportent 2,5 fois plus que celles fondées exclusivement par des hommes ! Il reste donc encore du chemin à parcourir pour réduire les inégalités d’accès au financement des start-up.
Pour consulter le rapport :
© Les Echos Publishing 2021