Fiscallia 30 veut lever le voile sur la fiscalité locale

Le cabinet de conseil Fiscallia 30 s’est donné pour mission d’aider les entreprises, collectivités, voire les particuliers, à comprendre, contester et maîtriser ce qu’ils paient en impôts locaux, en croisant expertise fiscale, analyse de terrain et pédagogie.

Chaque année, de nombreuses entreprises, des collectivités et des particuliers règlent des impôts locaux calculés sur des bases qu’ils n’ont ni choisies, ni validées, ni même vérifiées. Les erreurs peuvent arriver mais les leviers de correction sont trop peu utilisés. Face à ce constat, Fiscallia 30 s’est spécialisée dans l’analyse et l’optimisation des taxes locales (taxe foncière, CFE, TASCOM…). « Nous aidons les entreprises et les particuliers à vérifier, voire à réduire lorsque c’est possible, leurs impôts locaux, grâce à une vérification et une expertise de leur avis d’imposition, explique Edouard Selvy, à l’origine expert-comptable indépendant. L’idée m’est venue lorsqu’un cdivt m’a interpellé un jour pour savoir pourquoi il payait trois fois plus de taxe foncière au m² que son voisin boulanger alors qu’il était en showroom, ça n’avait pas de sens… » Il décide de creuser et de déposer une réclamation, sans autre argument que “je paie plus que mon voisin”. Résultat : l’administration découvre au passage des surfaces non taxées… et inflige au cdivt un redressement. « C’est là que j’ai eu une révélation : si j’avais eu les clés pour calculer correctement la taxe foncière, j’aurais su que ce showroom était en réalité sous-imposé. Et dans ce cas, nous n’aurions jamais contesté. »

Se former pour professionnaliser la démarche

Pour lancer ce service dédié, Edouard se forme et s’appuie sur l’accompagnement du réseau Fiscallia, afin de monter rapidement en compétence et de professionnaliser la démarche. « Mais il a fallu tout de même faire de la pédagogie auprès des cdivts : beaucoup ont du mal à croire qu’il peut y avoir une erreur alors qu’ils paient depuis des années. Et si je pensais au départ que ce serait très simple, puisqu’il n’y a “rien à perdre” (une vérification gratuite, avec environ 30 % de chances de détecter une économie), en réalité, convaincre demande plus d’efforts que prévu. Il faut aussi tenir compte des délais de l’administration fiscale, souvent longs, ce qui rend le suivi des dossiers complexes. » Malgré tout, l’activité lancée en 2024 est en croissance. « La notoriété progresse régulièrement, mais en dehors de la période-clé de la réception des avis de taxe, il est plus difficile de susciter l’intérêt des entreprises et des particuliers, qui ne pensent pas spontanément à faire vérifier leurs impôts locaux. » À court terme, le cabinet veut intensifier sa communication. « Nous souhaitons aussi développer une offre plus digitalisée, capable de traiter un volume plus important de dossiers, et élargir l’accompagnement à d’autres taxes locales. »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 1 500 €/an, c’est l’économie moyenne réalisée sur les dossiers traités pour un local professionnel.Un conseil : se faire confiance. Il faut savoir prendre de la distance avec les avis négatifs de l’entourage (“c’est trop risqué, ça ne marchera pas, mieux vaut un CDI…”), tout en ayant l’humilité d’écouter ceux qui connaissent le monde de l’entreprise. Même quand leurs retours sont piquants, ils peuvent être précieux pour améliorer et renforcer son projet.Un contact : Edouard Selvy, www.fiscallia30.fr

© Les Echos Publishing 2025