France 2030 : réconcilier start-up et industrie

Dans la lignée des annonces déjà faites à l’occasion de la rentrée de la French Tech, le président de la République a rappelé la volonté de l’État de bâtir une France innovante et industrielle, qui investira 30 milliards d’euros d’ici 2030.

Avec une enveloppe de 30 Md€, le plan France 2030 annoncé par Emmanuel Macron vise trois types de défis auxquels l’industrie devra répondre dans les prochaines années : défis climatique, démographique et celui des inégalités. Pour y répondre, le chef de l’État mise à la fois sur les acteurs industriels existants mais aussi sur les start-up : « La France a longtemps pensé qu’elle pouvait se désindustrialiser en continuant à être une grande nation d’innovation et de production. Je crois qu’il est établi que c’est faux », a-t-il déclaré. Il veut donc réconcilier « cette France des start-up et cette France de l’industrie », qui ne représente plus que 13,5 % du PIB.

Être les meilleurs du monde sur certaines technologies

L’objectif du président de la République à 10 ans : être les meilleurs du monde sur certaines technologies de rupture, innovations ou développements industriels, comme les réacteurs nucléaires de petite taille, la production d’hydrogène vert, les véhicules hybrides et électriques ou encore les biomédicaments contre les cancers et les maladies chroniques. Une première partie de l’enveloppe, de l’ordre de 3 à 4 Md€, devrait d’ores et déjà être débloquée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022 « pour faire émerger les champions de demain ».

© Les Echos Publishing 2021