Glovo, la livraison express pour tous made in Barcelone

Se faire livrer en moins de 30 minutes un bouquet de fleurs ou un livre, c’est l’idée simple mais redoutablement efficace d’une start-up. Née à Barcelone, elle essaime à l’international à un rythme soutenu. Les clés de son succès.

Fraîchement débarquée en France, Glovo est une application maligne qui a d’abord fait ses preuves à Barcelone. Spécialiste de la livraison à la demande, l’application permet d’acheter et se faire livrer en moins de 30 minutes aussi bien un petit-déjeuner, un livre, un burger, etc. Ceci grâce à des partenariats noués avec des centaines de boutiques.

Pour se différencier d’autres services de ce type, Glovo a fait le choix de ne pas cibler une seule gamme de produits (comme les services de livraison de repas par exemple) mais d’être réellement multiproduit.

Fondée à Barcelone en janvier 2015, Glovo vise à modifier la manière dont les utilisateurs accèdent aux produits du quotidien. L’application connecte les utilisateurs qui désirent acheter ou récupérer un produit disponible en boutique dans leur ville, avec des coursiers appelés « Glovers », qui sillonnent la capitale à vélo. Son fondateur, Oscar Pierre, s’est appuyé sur les recettes qui font le succès de l’économie collaborative. Lancé en Espagne, l’idée a donc pu faire ses preuves dans une vile particulièrement dynamique, Barcelone. De quoi inciter le fondateur et des investisseurs de dupliquer la recettes dans d’autres grandes villes en Italie et en France. Après sa millionième commande, la petite appli a réussi a levé 30 millions d’euros pour accélérer sa croissance.

Les clés de succès de cette application ? Un concept clair, un développement très professionnel et une communication ad hoc. Concrètement, le coût de la livraison, basé sur la distance parcourue, est clairement affiché sur la vignette de chaque enseigne, avec un prix de base moyen de 1,90 €. L’utilisateur peut choisir le lieu (bureau, domicile, etc) et l’heure à laquelle il souhaite être livré. La seule limite ? Peut-être celle de la taille, la livraison s’effectuant à vélo ! L’application enregistre des résultats impressionnants : plus de 2 500 Glovers actifs au niveau global, 3 000 enseignes partenaires, 60 % de croissance mensuelle à Paris. L’équipe de 250 personnes, dont une trentaine en France, a enregistré 2 millions de commandes en 2017 dont 250 000 déjà réalisées à Paris. Preuve de la solidité du concept, il se déploie également au Portugal, au Chili, en Argentine ou encore au Pérou !

Fiche de l’entreprise

Le conseil : sur le marché de l’économie collaborative, les idées venues de l’étranger doivent être importées en France avec beaucoup de précaution, car elles sont très sensibles aux différences culturelles et aux habitudes de consommation. Si les applications sont universelles, elles doivent être au service des spécificités locales !
Le chiffre : 500 coursiers Glovers et plus de 300 enseignes partenaires à Paris
Le contact :

https://glovoapp.com/fr

© Les Echos Publishing 2017