GreeT : développer la conscience environnementale de ses collaborateurs

Le développement important de la digitalisation dans les entreprises a aggravé leur impact carbone. Pour sensibiliser les collaborateurs aux conséquences de leur comportement numérique et les rendre acteurs de la réduction des émissions carbone, Lecko a lancé GreeT, une application de gestion du changement.

GreeT est une application en ligne permettant aux managers de suivre des indicateurs concernant leurs pratiques de travail en matière de numérique, dans l’objectif de progresser. Elle repose sur l’analyse des activités des environnements de travail comme Microsoft 365. « La donnée envahit notre quotidien, explique Arnaud Rayrole, fondateur de Lecko et créateur de GreeT. Les objets connectés (balance, station météo, compteur électrique, etc) et les applications de coaching (strava pour le sport par exemple) nous aident à faire progresser nos usages. L’entreprise investit beaucoup de moyens pour se transformer mais n’arrive pas à mesurer ni aider efficacement le changement. Notre idée est d’appliquer ce qui fonctionne dans notre vie personnelle au sein de l’entreprise ».

Adopter des pratiques numériques responsables

L’entreprise Lecko, qui conseille et fournit déjà une plate-forme d’appui au développement des usages collaboratifs, a une bonne connaissance du sujet et travaille avec de nombreux cdivts potentiels. C’est donc tout logiquement qu’elle a ajouté GreeT à sa palette d’outils, « la première application pensée pour adopter des pratiques numériques responsables sur Microsoft 365 ». Concrètement, l’application propose à chaque équipe une évaluation de ses émissions de CO2 sur les 12 derniers mois ainsi que des recommandations personnalisées. La démarche gamifiée encourage les équipes à relever des challenges hebdomadaires pour les orienter vers de meilleures pratiques. Les utilisateurs les plus vertueux reçoivent le badge « Planet friendly » attestant d’une réduction alignée avec les accords de Paris.

En mesurant l’émission carbone de chaque usage et en orientant les équipes vers des pratiques plus sobres, GreeT espère accentuer les méthodes de travail plus green, telles que sortir du tout email pour communiquer et encourager la collaboration interne, développer les documents en ligne partagés ou encore maîtriser l’inflation des espaces de stockage individuel et d’équipe.

Dans les prochains mois, l’entreprise projette de poursuivre la création d’expérience d’accompagnement unique associant cette fois-ci la Data à la possibilité de faire appel à un expert à la demande. « Nous allons progressivement tirer profit des résultats obtenus pour convaincre nos cdivts d’enrichir leur dispositif d’accompagnement dans ce sens ».

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 25 à 50 %, c’est le taux de réduction de leurs émissions de CO2 que les entreprises peuvent espérer réduire en travaillant mieux dans leur environnement numérique de travail.
Un conseil : aller vite à l’expérimentation, se confronter aux bénéficiaires du service le plus vite possible avec un produit/service qui contient le cœur de la VA. L’objectif est de tirer des enseignements le plus tôt possible et consolider l’offre qu’une fois la solution probante.
Un contact : Arnaud Rayrole, https://lecko.fr/

© Les Echos Publishing 2022